- Économie et social
- Analyse
Le Parquet de Nanterre rattrape l'ancien patron de Vinci
Le parquet de Nanterre a cité à comparaître Antoine Zacharias pour «abus de biens sociaux». Cette décision est sans précédent: jamais le parquet n'a poursuivi au pénal un ancien dirigeant du Cac 40 pour ses rémunérations abusives. Trois ans après, l'affaire Vinci continue de symboliser la cupidité de certains patrons. Question: à partir de quel niveau de rémunération la justice peut se mêler de décisions validées par un conseil d'administration? Analyse.- Gauche(s)
- Analyse
Ségolène Royal, mitterrandienne sans parti
Il y a un an, jour pour jour, le congrès de Reims se terminait, et Ségolène Royal ne parvenait pas à convaincre les cadres du parti socialiste, préférant miser sur les urnes militantes. En laissant finalement lui échapper l'appareil du PS, la candidate défaite à la présidentielle de 2007 est obligée d'inscrire son destin national en s'écartant de son modèle mitterrandien.
Identité nationale : l’UMP kidnappe Jean Jaurès !
Mediapart a récupéré les «éléments de langage» sur l'identité nationale récemment distribués par la direction de l'UMP à ses troupes, afin de les accompagner dans le «grand débat» hexagonal sur le sujet, initié par Eric Besson. Dans ces quelques lignes, une citation – et une seule – apparaît, du socialiste Jean Jaurès: «A celui qui n'a plus rien, la Patrie est son seul bien!» Cette phrase, le FN l'avait déjà récupérée, lors de la dernière campagne européenne...
24.000 HLM vendues: les jolies plus-values du groupe Icade
Lundi 16 novembre, Icade, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts, a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec vingt-cinq offices HLM de la région parisienne concernant la vente de 24.000 logements sociaux. Cette cession risque de mettre à mal les finances desdits offices mais pas celles des actionnaires d'Icade: ils vont toucher en dividendes la moitié des 600 millions d'euros de plus-values réalisées.Au Théâtre de la Colline, Henrik Ibsen est radicalement décrypté
Jusqu'au 16 janvier au Théâtre national de la Colline à Paris (puis en février à Rennes et à Reims), Stéphane Braunschweig présente deux pièces de Henrik Ibsen ainsi mises en un étrange parallèle: Rosmersholm et Une maison de poupée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dijon / Bourgogne
Côte-d'Or: une trêve pour le mal-logement?
-
Ségolène Royal est free... elle a tout compris.
-
Édition Pol en stock
Régionales: dans les Pays de la Loire, Béchu lance son site... avant la révélation des têtes de liste UMP
-
Édition Confluences
10 places de théâtre à gagner pour MurMure
-
La 69e réforme de la taxe professionnelle ne sera pas la bonne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés