Mini-vague de ralliements Europe-Ecologie: une issue pour la gauche radicale?

Sous l'impulsion de Daniel Cohn-Bendit, le rassemblement écologiste donne le sentiment de vouloir recentrer l'axe politique, en se déportant vers le MoDem. Pourtant, les ralliements de Stéphane Gatignon, maire PCF de Sevran (Seine-Saint-Denis), ou d'Emmanuelle Cosse, ancienne présidente d'Act Up et figure de la gauche mouvementiste, inclinent à nuancer l'analyse. Et si Europe-Ecologie devenait l'un des lieux d'accueil de ceux qui, à la gauche du PS, sont lassés des divisions permanentes?

FAO: les chefs d'Etat se mettent à table, le monde a toujours faim

Lundi 16 novembre s'ouvre à Rome un sommet de l'alimentation, nouvel effort de la communauté internationale pour trouver des réponses au marasme alimentaire qui secoue la planète. A quelques semaines du très attendu sommet de Copenhague sur le climat, aucune annonce fracassante n'est espérée. Pourtant, depuis les émeutes de la faim du printemps 2008, la situation sur le terrain s'est encore dégradée. Etat des lieux, et retour sur les promesses des derniers mois.

Chez Renault, à quoi sert le plan anti-suicides?

En 2006-2007, le Technocentre de Renault a connu trois suicides. Après un audit effectué par Technologia, le cabinet qui intervient aujourd'hui chez France Télécom, la direction avait annoncé un plan d'urgence. Bilan? Selon la CFDT, qui vient de rendre publique une étude auprès des salariés, un ingénieur sur dix continue de souffrir au travail. Pour la CGT, le plan d'urgence était avant tout un plan de com’...

Ecureuil: un «conduit» vers 500 millions de pertes

La presse a beaucoup parlé des 751 millions d'euros perdus dans le courant du mois d'octobre 2008 par les Caisses d'épargne. Mais personne, ou presque, ne s'est intéressé à une autre affaire, presque identique, celle du « Conduit Sémillon », qui a fait perdre à la banque de 435 millions à 500 millions d'euros sur des marchés ultrarisqués.

Brève histoire d'un amendement de 20,5 milliards d'euros

Fin 2004, le parlement vote l'exonération des plus-values sur les titres détenus par les entreprises. Coût estimé: un milliard d'euros; coût réel au bout de deux ans: 20,5 milliards d'euros. Le président de la commission des finances, Didier Migaud, propose de corriger partiellement l'anomalie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées