Avec «Jan Karski», Yannick Haenel, prix Interallié, signe un livre juste sur un Juste
Vous connaissez sans doute Jan Karski pour l'avoir vu longuement interviewé dans Shoah, le film de Claude Lanzmann. Le romancier Yannick Haenel s'est emparé de la figure de ce résistant polonais, témoin du ghetto de Varsovie en 1942 pour en faire Jan Karski, un magnifique portrait moral et littéraire, récompensé mercredi 18 novembre par le prix Interallié. Entretien vidéo, extrait du livre et lecture audio par l'auteur.
- Économie et social
- Analyse
Réforme de la taxe professionnelle: une volonté présidentielle à l'épreuve de la réalité
Plus le débat avance, plus la confusion règne. Personne n'est en mesure aujourd'hui de dire à quoi va ressembler la fiscalité locale. Seule certitude: la taxe professionnelle aura disparu au 1er janvier 2010, comme le souhaite le président de la République. Pour les collectivités, c'est 11 milliards d'euros de recettes en moins. Dans l'incapacité de produire la moindre estimation budgétaire de la mesure, le gouvernement marche à l'aveugle.Parachutage de Rama Yade: les élus UMP du Val-d'Oise sont au bord de la révolte
Pour Rama Yade, c'est le Val-d'Oise ou la porte, a fait savoir l'Elysée. Mais les parlementaires du Val-d'Oise refusent que leur département serve à recycler les personnalités dont Nicolas Sarkozy ne veut plus dans les Hauts-de-Seine. «Nous sommes tous opposés à un parachutage», explique Claude Bodin, secrétaire départemental de l'UMP. Le député UMP Jérôme Chartier, lui, ne cache pas son mécontentement de voir l'Elysée décider, sans avoir consulté ni la principale intéressée ni lafédération départementale.
- Médias
- Enquête
Quand l’Ecureuil se rêve en patron de presse
Les Caisses d'épargne ont multiplié les investissements dans la presse, L'Humanité, Le Monde, La Croix... Un mystérieux «projet Titien» a même été étudié visant à racheter La Tribune à Bernard Arnault, pour une somme dérisoire. Nombre d'autres projets ont été enterrés avec l'éviction de Charles Milhaud. Beaucoup mais... pas tous.
Sondages de l'Elysée: les députés du Président se surpassent pour enterrer la commission d'enquête
Dans l'affaire des sondages de l'Elysée, la commission des lois de l'Assemblée a déclaré, mardi 17 novembre, la demande socialiste de commission d'enquête «contraire à la Constitution». A la sortie, les députés PS ont dénoncé un «coup de force» de l'UMP et des conditions de vote dignes d'une «voyoucratie».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dijon / Bourgogne
Les femmes et le pouvoir: une relation complexe
-
Signez l'appel international pour Antonio Tabucchi
-
Identité nationale ou identité républicaine
-
Édition Les invités de Mediapart
Identité nationale: que doit dire la gauche?
-
Une entreprise franco-britannique accusée de violation de droits de l'homme en Amazonie
-
Faut-il brûler les banquiers? Oui, à petit feu
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés