Au 1er décembre, le choix devrait être fait Le micmac des deux eurodéputés fantômes

Dans la foulée de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, au 1er décembre, la France va récupérer deux sièges de plus au Parlement de Strasbourg. Mais cinq mois après les élections européennes, le gouvernement n'a toujours pas annoncé comment il «sélectionnerait» les «heureux gagnants». En coulisse, il travaille sur les divers scénarios disponibles et leurs conséquences politiques. «Il va décider dans la plus grande opacité. On n'a jamais vu ça dans une démocratie normalement constituée!», dénonce la socialiste Cécile Jonathan, ancienne candidate dans le Centre, qui peut encore prétendre à l'une des deux places.

Esther Benbassa : «On ne peut plus être juif aujourd'hui comme avant Gaza»

 © DR © DR

«Comment être juif après l'offensive israélienne contre Gaza? Mais peut-on cesser d'être juif?» Directrice d'études à l'École pratique des hautes études, Esther Benbassa est aussi l'auteur, parmi de nombreux ouvrages, d'Etre juif après Gaza,paru au début de l'automne. Moins d'un an après l'offensive israéliennequi fit 1400 victimes palestiniennes, dont au moins 700 civiles,l'intellectuelle franco-israélienne s'interroge : quel est le rôle d'un Juif de la diaspora aujourd'hui? Entretien.

Des économistes critiquent les insuffisances de la taxe carbone

Les défenseurs de la taxe carbone ont-ils raison de se réjouir des arbitrages rendus par Nicolas Sarkozy? Alors que le Sénat s'apprête à voter les articles de la loi de finance créant la contribution climat énergie, des économistes du centre international de recherche sur l'environnement et le développement, sous la houlette de Jean-Charles Hourcade, pointent les effets pervers du dispositif que la France a choisi. Et regrettent que cette taxe n'ait pas permis, comme le préconisait le rapport Rocard, de repenser le coût du travail.

Affaire des moines de Tibéhirine : la thèse de la bavure militaire plausible

 © DR © DR

L'enquête sur l'assassinat des moines de Tibéhirine, ces septecclésiastiques français enlevés en Algérie en mars 1996 et retrouvésdécapités quelques semaines plus tard, avance pas à pas. Bernard Kouchner, leministre des affaires étrangères, a adressé le 9 novembre aujuge anti-terroriste Marc Trévidic une liasse de vingt-cinq notes, rapports et télégrammes déclassifiés du Quai d'Orsay, dont Mediapart a pu prendre connaissance en intégralité.

Cinq ans de gestion de Pierre Gadonneix à EDF: la France est menacée de manquer d'électricité

Chute dramatique de la production électrique, dérèglementtotal de la gestion du parc nucléaire, incapacité de répondre à la demande, et pour finir menace decoupures d'électricité sur l'ensemble de la France cet hiver: c'est le bilan de la gestion de Pierre Gadonneix à la tête d'EDF pendant cinq ans. Une faillitecomplète de la gestion industrielle du groupe. Parti pris.

«Le PCF veut être au cœur de la gauche, et non faire une “petite gauche”»

Pierre Laurent, lors de la Fête de l'Humanité en 2009 © Thomas Seymat Pierre Laurent, lors de la Fête de l'Humanité en 2009 © Thomas Seymat

Dans un entretien à Mediapart, le n°2 du parti communiste, Pierre Laurent, explique la stratégie communiste qui a été proposée au vote militant, ce week-end. Entre autonomie du PS (comme du NPA) au premier tour des régionales et volonté de ne pas être exclu de la recomposition à gauche, il explique sa volonté de participer aux exécutifs régionaux aux côtés duPS et d'Europe-Ecologie (mais pas du MoDem), estimant que cetteéchéance électorale sera le point de départ d'une recomposition àgauche.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées