Une histoire d'identité nationale Malgré Eric Besson, le brigadier Guissé est bien «français»

Le brigadier Guissé (deuxième rang) reçu par Hervé Morin en même temps que son frère Amara, ex-militaire © ECPAD-Ministère de la défense Le brigadier Guissé (deuxième rang) reçu par Hervé Morin en même temps que son frère Amara, ex-militaire © ECPAD-Ministère de la défense

Dans l'armée française depuis 2002, Ounoussou Guissé est un militaire de carrière du 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées), qui a notamment risqué savie en Afghanistan. Pourtant, depuis trois ans, le ministère de la justice luidénie la nationalité française. Jusqu'à ce 18 novembre 2009 où la cour d'appelde Rouen a donné raison à ce jeune homme d'origine sénégalaise. Un dossierd'autant plus symbolique que le ministre «de l'immigration, del'intégration, de l'identité nationale» Eric Besson avait appuyé leministère de la justice pour contester sa nationalité française au brigadierGuissé.

L’Europe, comme une grosse Belgique!

Hermen Van Rompuy © (dr) Hermen Van Rompuy © (dr)

Horreur et stupéfaction chez beaucoup d'observateurs: parfait inconnu, le premier ministre belge Herman Van Rompuy sera le président du Conseil européen. La baronne (et travailliste) britannique Catherine Ashton a été nommée haut représentant de l’UE aux affaires étrangères. Pourtant ces nominations se révèlent être un acte de lucidité, à défaut de courage. Car Herman Van Rompuy nous montre ce qu'est l'Union européenne aujourd'hui: une machinerie institutionnelle d'une folle complexité. Et un espace politique où les chefs d'Etat sont fermement déterminés à garder la main contre toute tentative fédéraliste. Analyse.

« Disparus du Beach » : les victimes demandent à l’Elysée de débloquer l’enquête

 © P.Segrette/Elysée © P.Segrette/Elysée

Les fantômes de l'affaire des «disparus du Beach» frappent à l'Elysée. Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy et que Mediapart révèle, l'avocat des parties civiles de ce dossier instruit depuis 2002 en France pour «crimes contre l'humanité», demande au président de la République «d'intervenir afin qu'hors de toute entrave ou pression, la procédure [...] puisse reprendre et poursuivre sereinement son cours normal». Cette requête intervient après cinq années d'imbroglios judiciaires et d'interférences politiques.

Ce qu'il reste de la réforme du lycée

Un an et demi après le rêve de Nicolas Sarkozy d'un lycée où chaque élève pourrait « construire un parcours cohérent [...] qui lui ressemble», Luc Chatel a présenté le 19 novembre un nouveau lycée beaucoup moins ambitieux.

Jean Nouvel reconstruit «Architecture d’aujourd’hui»

Fondée en 1930, l'Architecture d'aujourd'hui a traversé le siècle pour disparaître en2007. Jean Nouvel relance aujourd'hui la revue dans laquelle, jeune étudiant aux Beaux-Arts, il a découvert sa vocation. Entretien vidéo.

Outre-mer, les coûteuses opérations de l'Ecureuil

Regroupées au sein d'Océor, les filiales des Caisses d'épargne de l'outre-mer ou à l'étranger ont connu des dysfonctionnements voisins de ceux de leur maison mère. Mediapart révèle ainsi un pré-rapport très sévère de la Commission bancaire, en 2007, sur la Banque de la Réunion, pointant de nombreux manquements aux dispositions réglementaires, y compris dans la prévention du blanchiment. Et il est aussi question de la Banque Tuniso-koweitienne...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées