Cinq ans de gestion de Pierre Gadonneix EDF: y aura-t-il encore du courant à Noël?

Chute dramatique de la production électrique, dérèglementtotal de la gestion du parc nucléaire, incapacité de répondre à la demande, et pour finir menace decoupures d'électricité sur l'ensemble de la France cet hiver: c'est le bilan de la gestion de Pierre Gadonneix à la tête d'EDF pendant cinq ans. Une faillitecomplète de la gestion industrielle du groupe. Parti pris.

«Le PCF veut être au cœur de la gauche, et non faire une “petite gauche”»

Pierre Laurent, lors de la Fête de l'Humanité en 2009 © Thomas Seymat Pierre Laurent, lors de la Fête de l'Humanité en 2009 © Thomas Seymat

Dans un entretien à Mediapart, le n°2 du parti communiste, Pierre Laurent, explique la stratégie communiste qui a été proposée au vote militant, ce week-end. Entre autonomie du PS (comme du NPA) au premier tour des régionales et volonté de ne pas être exclu de la recomposition à gauche, il explique sa volonté de participer aux exécutifs régionaux aux côtés duPS et d'Europe-Ecologie (mais pas du MoDem), estimant que cetteéchéance électorale sera le point de départ d'une recomposition àgauche.

Identité nationale: malgré Eric Besson, le brigadier Guissé est «français»

Le brigadier Guissé (deuxième rang) reçu par Hervé Morin en même temps que son frère Amara, ex-militaire © ECPAD-Ministère de la défense Le brigadier Guissé (deuxième rang) reçu par Hervé Morin en même temps que son frère Amara, ex-militaire © ECPAD-Ministère de la défense

Dans l'armée française depuis 2002, Ounoussou Guissé est un militaire de carrière du 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées), qui a notamment risqué savie en Afghanistan. Pourtant, depuis trois ans, le ministère de la justice luidénie la nationalité française. Jusqu'à ce 18 novembre 2009 où la cour d'appelde Rouen a donné raison à ce jeune homme d'origine sénégalaise. Un dossierd'autant plus symbolique que le ministre «de l'immigration, del'intégration, de l'identité nationale» Eric Besson avait appuyé leministère de la justice pour contester sa nationalité française au brigadierGuissé.

Ali Bongo en France, à l'heure du retour en grâce de la Françafrique

Nicolas Sarkozy a déjeuné avec Ali Bongo ce vendredi 20 novembre. Une rencontre qui ne manque pas d'étonner voire de provoquer la colère des opposants gabonais. Ils y voient la preuve du soutien de la France au fils du défunt Omar Bongo, un héritier mal élu et contesté, au nom des intérêts économiques. Mediapart décrypte ce que signifie cette rencontre, après que les hérauts de la Françafrique ont marqué des points en France.

Lévi-Strauss : l’hommage des anthropologues, suite

Après les témoignages de Maurice Godelier et Laurent Barry, Mediapart publie leshommages de trois autres anthropologues à Claude Lévi-Strauss. Marcel Detienneet Didier Fassin – qui enseignent aux Etats-Unis –, ainsi qu'Alban Bensa disent cequ'ils doivent à l'anthropologie structurale. Et en pointent aussi leslimites.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées