Immigration, sécurité, identité nationale Le festival Sarkozy bat son plein

On attendait Nicolas Sarkozy, mardi 24 novembre en banlieue, sur le thème de la sécurité et on a eu en prime l'immigration clandestine. Sur fond de débat tendu sur l'identité nationale, cette conjugaison des thèmes de la sécurité et de l'immigration rend le climat politique encore plus délétère. Et si cette stratégie de la polémique permanente était la marque du régime?

Bataille de ministres sur le travail illégal

Lancées sur fond de grève des sans-papiers, les mesuresdestinées à lutter contre le travail illégal aiguisentles rivalités entre Xavier Darcos, ministre du travail, et Éric Besson, ministre de l'immigration. Les syndicats dénoncent «l'amalgame entre le travail non-déclaré et la situation administrative des travailleurs migrants».De fait, le bilan annuel qui doit leur être remis jeudi 26 novembre montre quel'emploi d'étrangers sans titre de travail ne représente que 12,9% des infractions.

Caisses d'épargne: Mediapart demande réparation des poursuites abusives

Devant la XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris, les directions des Caisses d'épargne – l'ancienne et la nouvelle – ont confirmé, mardi 24 novembre, le retrait des douze plaintes en diffamation déposées à la suite de plusieurs enquêtes publiées par Mediapart sur la crise des Caisses d'épargne et les conditions de la nomination de François Pérol. L'avocat de notre journal, Emmanuel Tordjman, a, de son côté, demandé lacondamnation des Caisses d'épargne pour «abus de constitution de partiecivile» et le versement de dommages et intérêts. Jugement le 12 janvier 2010.

Grand Paris: dix questions pour un drôle de Grand 8

Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale, présente ce mardi son projet de Grand Paris au Sénat. La gauche, forte de son succès aux élections régionales, demande le retrait du texte. Mediapart pose dix questions qui fâchent et auxquelles aucune réponse claire n'a pour l'instant été apportée.

Les sénateurs adoptent une taxe carbone allégée de partout

Elle s'appelle désormais « contribution carbone » : les sénateurs ont voté la création de la taxe carbone dans la nuit de lundi à mardi mais l'ont rebaptisée. Les parlementaires l'ont trouée de nouvelles exonérations: réseaux de chaleur, transport maritime et fluvial, chauffage au charbon... « Ce n'est pas un signal économique clair », regrette la sénatrice UMP Fabienne Keller. « Les exonérations pour les puissants pleuvent », se désole le sénateur Vert Jacques Muller.

«Les Impactés»: une pièce prémonitoire sur la crise de France Télécom-Orange

Dès 2007, alors quepersonne ne parlait des suicides, une pièce de théâtre mettait au jour le système France Télécom-Orange et la souffrance de ses salariés. Cette année-là, le groupe venait de lancer Next, vaste plan industriel et de restructuration interne. Objectif : fairepartir 22.000 salariés. Mediapart diffuse en accès libre le documentaire qui a été tiré de cette pièce de théâtre de la compagnie Naje.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées