Ariane Mnouchkine à découvert
Ariane Mnouchkine, l'aventure du Théâtre du Soleil, documentaire de Catherine Vilpoux sur une troupe et sa fondatrice, est diffusé jeudi 26 novembre à 22h45 sur Arte, tout en étant disponible en DVD (Arte Vidéo). L'occasion d'être à la fois transplanté au cœur d'une odyssée collective et des ressorts intimes de l'âme d'une telle compagnie, dont le prochain spectacle, Les Naufragés du fol espoir (Aurores), est annoncé pour le 27 janvier 2010.
Quand Vivendi joue la justice française contre la justice américaine
Les avocats de Vivendi et ceux de deux actionnaires minoritaires et de l'ADAM se sont retrouvés mercredi devant le tribunal de Paris. Le groupe demande que les actionnaires français ne puissent pas être partie prenante de la class action intentée contre lui à New York. Les erreurs et les faux pas juridiques commis par Vivendi dans ce dossier risquent de créer un précédent préjudiciable pour l'ensemble du CAC 40. Jugement le 13 janvier.
- Justice
- Enquête
Saint-Fons: l’affaire de détournements que Gérard Collomb aimerait oublier

Le procès d'une affaire de détournements de fonds publics s'ouvre le 30 novembre devant le tribunal correctionnel de Lyon. A Saint-Fons, petite commune de l'agglomération lyonnaise, un vaste système d'évaporation de subventions avait été mis au jour en 2001. Mais malgré huit années d'instruction, l'affaire arrive devant le tribunal avec des trous quant au rôle exact joué par l'actuel sénateur et maire de Lyon, Gérard Collomb.
- France
- Analyse
Grand Paris: Christian Blanc bousculé par les députés
Christian Blanc présente son projet de loi sur le Grand Paris à l'Assemblée nationale. Face à des élus, souvent franciliens, qui défendent leur bout de gras et s'interrogent sur la cohérence du projet gouvernemental, le secrétaire d'Etat peine à se faire entendre: il n'a aucun élément précis à apporter sur le financement de son métro, et ne parvient pas à convaincre des élus inquiets à l'idée que les rénovations urgentes des infrastructures actuelles ne passent au second plan.Six mois de prison pour Ben Brik: une «criminalisation de la dissidence»

Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brick, accusé de «faits de violence, outrage public aux bonnes mœurs et dégradation volontaire des biens d'autrui», a été condamné, jeudi 26 novembre, à six mois de prison ferme. Il était écroué depuis le 29 octobre. RSF et ses avocats continuent de dénoncer une affaire politique et une «manipulation».
- Le Club
- Notre sélection
-
Les préfets de Sarkozy vont pouvoir vendre les cathédrales
-
Un Numéro du Tonnerre
-
L'aventure des «maths modernes»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés