Identité nationale: UMP et FN usent des mêmes mots au risque de poursuites Le site d'Eric Besson, un défouloir raciste

Dérapages généralisés. On reconnaît chez Eric Besson des «erreurs humaines» sur le site du débat sur l'identité nationale. Ailleurs, des élus UMP (voir ci-dessus) s'en donnent à cœur joie... Suite de notre article d'hier.

Quartiers sensibles: tout va très bien madame la ministre...

...Tout va très bien, tout va très bien. C'est le discours qu'a tenu Bernadette Malgorn, présidente de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles, à Fadela Amara et Xavier Darcos, en présentant son rapport annuel. Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise: Oh un petit rien, une bêtise.

Thierry Pech quitte Le Seuil pour «Alternatives économiques»

Depuis leur rachat par le groupe La Martinière en 2004, leséditions du Seuil ne parviennent pas à installer une équipedirigeante stable. Après les départs d'Olivier Cohen puis de Laure Adler, c'estThierry Pech qui quitte la maison de la rue Jacob un an après avoir éténommé directeur général.

Sidaction contre Téléthon, un déluge de bons sentiments

Line Renaud et Pierre Bergé. © (DR) Line Renaud et Pierre Bergé. © (DR)
Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre. Et le week-end prochain, la télévision publique diffuse l'inévitable Téléthon en faveur de la recherche contre les myopathies. En arrière-plan, la polémique lancée par Pierre Bergé, président de Sidaction. En attendant, 7600 personnes contractent le sida chaque jour dans le monde. D'autres maladies moins médiatiques, elles, passent à l'as.

Régionales : les arrière-pensées de la « mise au frigo » de Julien Dray

L'avenir est plus incertain que jamais pour Julien Dray. Toujours dans l'attente d'une mise en examen ou d'un classement sans suite de l'enquête préliminaire sur de présumés détournements de fonds à SOS-Racisme et la Fidl, il attend les suites d'un complément d'enquête ordonné par le parquet de Paris le 19 novembre dernier. Mediapart a interrogé divers cadres socialistes essonniens pour comprendre les coulisses et les raisons d'une mise à l'écart délicate.

Des collégiens dits «méritants» parrainés par de grandes entreprises

A l'occasion de la dixième édition de la semaine école entreprise (23-28 novembre), créée en2000 par l'éducation nationale et le Medef, Mediapart s'est intéressé aurapprochement entre ces deux mondes. Qu'est-ce quia changé en quelques années? Pourquoi, par exemple, de grands groupes investissent-ils 3000 euros par an et par collégien parrainé? Sur quels critères et pour faire quoi? Reportage.

Les dessous peu glorieux de la réconciliation France-Rwanda

Après un voyage à Kigali du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, la France et le Rwanda ont entamé une réconciliation diplomatique. Cette annonce souligne le rôle incontournable que joue Claude Guéant, véritable «Monsieur Afrique», et la marginalisation de Bernard Kouchner. Elle met en lumière les efforts faits par Paris pour enterrer le dossier judiciaire du juge Bruguière. Et elle souligne que la France a décidé d'oublier comment le gouvernement rwandais se rend coupable d'exactions et de pillage de richesses dans l'est de la RDC-Congo.

A Marseille, le théâtre Toursky réclame son «dû» au ministre

En visite à Marseille, lundi 30 janvier, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a posé la première pierre du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui doit être un des équipements phares de Marseille capitale européenne de la culture en 2013. L'occasion pour le comité de soutien du théâtre Toursky, dont la subvention nationale a été supprimée en 2009, de rappeler le ministre à la triste réalité financière des théâtres marseillais.

A une semaine de Copenhague, Chicago travaille à sa mise au vert

Retrouvez le projet de Tim Heppner en vidéo

Chicago était l'exemple même du gâchis énergétique américain. Mais les villes américaines sont en train de changer. Construire des bâtiments économes en énergie est devenu un défi, comme pour Tim Heppner qui rénove une maison dans les quartiers sud. Dans un an, elle produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées