Un discours chauvin et nationaliste L'identité nationale selon Fillon a un goût de rance

François Fillon est venu clore, vendredi 4 décembre, à Paris, le colloque organisé par l'Institut Montaigne sur l'identité nationale. Remplaçant au pied levé Nicolas Sarkozy – qui a préféré ne plus intervenir sur ce sujet chaud –, le premier ministre a livré un discours très loin des réalités de la société française, suspendu à une mythologie qu'on croyait à jamais révolue.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

Rocé: «Etre français, cela ne veut rien dire, nous sommes multiples»

En marge du débat sur l'identité nationale, Mediapart a demandé à deuxvaleurs montantes du hip-hop français, Youssoupha et Rocé, tous deux français nés à l'étranger, de s'exprimer sur leur identité. Interviews.

Youssoupha: «Quand on habite la crasse de Montfermeil, on n'adhère pas au projet collectif»

En marge du débat sur l'identité nationale, Mediapart a demandé à deux valeurs montantes du hip-hop français, Youssoupha et Rocé, tous deux français nés à l'étranger, de s'exprimer sur leur identité. Interviews.

À l'attaque du ministère de l'identité nationale!

La revue Vacarme n'a pas attendu le «grand débat» pour s'interroger sur l'entreprise identitaire engagée du pouvoir exécutif. L'anthropologue Michel Agier, directeur d'études à l'EHESS, y a mené, depuis deux ans, une réflexion visant à «faire face» au ministère de l'identité nationale, mettant à contribution des historiens, des sociologues etdes philosophes. Mediapart a rassemblé ces textes.

Comment un député UMP a fait appel au privé pour mieux rédiger sa loi

Le président de la commission des lois de l'Assemblée, Jean-Luc Warsmann, s'est appuyé sur des juristes privés pour rédiger sa dernière proposition de loi. Alors que leur société a facturé plus de 80.000 euros ses services, les socialistes dénoncent une méthode inacceptable et pointe le risque de conflits d'intérêts. Enquête sur une procédure inhabituelle.

Absentéisme des profs, une «comparaison dépourvue de pertinence» selon Luc Chatel

Selon un rapport révélé par Le Monde mercredi 2 novembre, 45% des professeurs du primaire ont prisau moins un congé en 2007-2008, et leur absentéisme est deux foisplus fort que dans le privé. Mais dès juillet 2009, après une première fuite sur la radio RTL, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, avait jugé «cette comparaison totalement dépourvue de pertinence».

Big Google au cœur de la fronde de la presse

Dans la bataille qui oppose les éditeurs de presse à Google, ce dernier vient de faire un geste de bonne volonté en limitant — pour les sites qui le souhaitent — à cinq le nombre d'articles accessibles gratuitement sur Google Actualités. Rien pourtant qui soit suffisant pour calmer les journaux. Les quotidiens français ont décidé de demander une contrepartie financière à l'indexation de leurs articles.

Une taxe carbone Sarkozy aux frontières de l’UE: légal? possible?

La taxe carbone aux frontières de l'UE, que Nicolas Sarkozy se fait fort d'imposer pour punir les pays émergents qui ne joueraient pas le jeu de la réduction des émissions, serait-elle compatible avec les règles de l'OMC? Et quels problèmes soulèverait son éventuelle mise en œuvre? Le débat entre experts est lancé, éclairé par un jugement peu connu des juges de l'OMC sur un contentieux entre l'Europe et le Brésil à propos des pneus rechapés. Analyse.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées