«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».
Jacques Bainville (1879-1936), journaliste et publiciste maurrassien présenté comme un historien de référence, manifesta une haine suffisamment distinguée de la République pour que François Fillon se sentît obligé de le citer, vendredi 4 décembre, dans son discours devant l'institut Montaigne, au sujet du prétendu débat sur la pseudo identité nationale. Retour sur une figure et des écrits furieusement instructifs.
Dimanche 6 décembre, à la tribune du congrès du MoDem, réunià Arras (Pas-de-Calais), François Bayrou a opposé une fin de non-recevoir à Ségolène Royal. Le mouvement démocrate ira «aux élections régionales» sous ses «propres couleurs». La veille, la présidente de la région Poitou-Charentes avait créé la surprise en proposant publiquement au MoDem «cinq places éligibles» sur sa liste.
Le monde du nucléaire est en ébullition. Le gouvernement a perçu les difficultés de l'EPR et demande une réorganisation de la filière. François Roussely, ancien PDG d'EDF, a été chargé de mener une étude sur le sujet. Des batailles se profilent entre les différents intervenants, Areva et EDF en tête. Mais est-ce la bonne question? Ne vaut-il pas mieux se pencher sur le sort de l'EPR, qui tourne à la catastrophe industrielle?
Loin de ne concerner que les météorologistes ou « la planète », le changement climatique produit d'abord des effets sociaux, politiques et culturels – et notamment souvent des conflits, parfois même des guerres. Dans un essai aussi prédictif que stimulant, le psychologue social Harald Welzer poursuit son travail sur l'anthropologie de la violence en s'intéressant à ces nouvelles Guerres du climat. Entretien.
Si le président des États-Unis, Barack Obama, a bien annoncé, le 1er décembre, une stratégie d'envois de renforts en Afghanistan, il s'est également adressé, en creux, au voisin pakistanais, qui est désormais considéré comme le maillon crucial pour parvenir à emporter la victoire contre les talibans.
Il faut sonner l’alarme. J’espère que je suis le premier à faire ce mauvais jeu de mots. La petite sirène de Copenhague sera bien vite noyée, si les autorités ne la déplacent pas avant que le niveau de la mer ne monte. La sirène ne sonne pas assez fort pour qu’elle soit sauvée?