Hervé de Charette quitte l'UMP, Emmanuelle Mignon quitte l'Elysée... La Sarkozie, terre de défections

Un fondateur de l'UMP, Hervé de Charette, annonce qu'il quitte le parti, le trouvant «trop à droite»; un ancien cadre gaulliste, Jean-Luc Roméro, veut être sur la liste PS aux régionales; une conseillère historique du chef de l'Etat, Emmanuelle Mignon, officialise son départ de l'Elysée, après d'autres collaborateurs avant elle.

CGT: avec Bernard Thibault, mais pour faire quoi?

Les adeptes du suspense en seront pour leurs frais : à l'issue du 49e congrès de la CGT –ouvert lundi 7 décembre à Nantes–, le secrétaire général s'appellera... Bernard Thibault! Ce qui n'empêchera pas des participants de contester sa ligne réformiste. Et l'échec des mobilisations anti-crise. (photos: siège de la CGT, à Montreuil)

Copenhague : ce qui coince encore. Et notre compte-rendu en direct

C'est parti pour la conférence sur le climat de Copenhague: douze jours de négociation pour donner une suite au protocole de Kyoto et organiser un système international de lutte contre l'effet de serre et ses conséquences. Notre compte-rendu en direct de la séance d'ouverture: cliquez ici. Les points de désaccord entre les Etats restent nombreux, ravivant plus que jamais la fracture entre pays du Nord et du Sud.

Faute d'accord majoritaire, le NPA part en ordre dispersé aux régionales

A l'issue d'une consultation interne, les militants du nouveau parti anticapitaliste (NPA) se sont divisés en trois tiers sur l'attitude à adopter aux prochaines régionales. Cette division devrait interdire un accord national avec le Front de gauche, mais elle permettra des accords locaux avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, voire avec le Front de gauche. Lutte Ouvrière, pour sa part, fera cavalier seul dans toutes les régions.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».

Bolivie: pourquoi Morales a été si facilement réélu

Evo Morales, le premier président bolivien issu de la majorité indigène, a été réélu, le 6 décembre, avec 63% des voix. Dans ce pays réputé pour son instabilité, il devance de près de trente points son adversaire de droite. Il doit ce succès à l'ampleur des programmes sociaux mis en œuvre depuis quatre ans, en matière d'éducation, de santé et de retraites. Pour la première fois, les défavorisés se sentent représentés. Reportage avec ce diaporama sonore de David Baché.

EPR: enquête sur un fiasco industriel

Le monde du nucléaire est en ébullition. Le gouvernement a perçu les difficultés de l'EPR et demande une réorganisation de la filière. François Roussely, ancien PDG d'EDF, a été chargé de mener une étude sur le sujet. Des batailles se profilent entre les différents intervenants, Areva et EDF en tête. Mais est-ce la bonne question? Ne vaut-il pas mieux se pencher sur le sort de l'EPR, qui tourne à la catastrophe industrielle?

L'ouvrier s'efface, même au cinéma

illustration festival du film ouvrier de Belfort, 5/12/09 © Bruno Muel illustration festival du film ouvrier de Belfort, 5/12/09 © Bruno Muel

Le Festival international du film de Belfort, qui s'est achevé samedi 5 décembre, consacrait une partie de son programme au cinéma ouvrier. La représentation de ce «héros contraint» du cinéma s'efface aujourd'hui, à l'image d'un présent dans lequel sa voix ne porte plus.

Un reportage de Samuel Dixneuf

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées