40 films contre les violences policières Outrages, courts-métrages, flashball et rafale d’images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

Lombard bientôt visé par une plainte au pénal

Une première : Sud-PTT va déposer plainte au pénalcontre France Télécom, dont 34 salariés se sont suicidés depuis deux ans. Selon nos informations, le PDG Didier Lombard sera nommément visé. L'ancien numéro deux et le DRH du groupe pourraient également être poursuivis. L'avocat de Sud, qui s'est illustré dans les dossiers de l'amiante et AZF, fustige un «crime organisationnel». L'inspection du travail pointe des «infractions» au code du travail.

Pour la presse arabe, «Obama serait un nouveau Bush»

Le président des Etats-Unis se rend jeudi en Norvège pour recevoir le prix Nobel de la paix. Mais dans le monde arabe, la presse est désormais très critique envers un président dont elle attendait beaucoup, notamment pour relancer les négociations au Proche-Orient, après le discours du Caire de l'été. Obama serait-il un nouveau Bush?, s'interrogent désormais les éditorialistes des grands quotidiens arabes. Revue de presse.

A Niort, les ex-Camif ont essuyé les plâtres du contrat de transition professionnelle

 © Mathieu Magnaudeix © Mathieu Magnaudeix

L'Etat leur avait promis LE remède anti-crise. Depuis un an, les licenciés de la Camif à Niort (Deux-Sèvres) font partie des 12.000 Français en contrat de transition professionnelle (CTP). En principe, un suivi intensif, et de bonnes chances de retrouver un travail. Pour 450 d'entre eux, le CTP est aujourd'hui terminé. Et le bilan du reclassement que nous nous sommes procuré est très mauvais. Mardi 30 novembre, ils se sont retrouvés à Niort. Mediapart y était.

Bonus: une simili taxation, juste pour la galerie

Ce qui était inenvisageable il y a deux mois devient souhaitable aujourd'hui. Le gouvernement français projette d'imiter le gouvernement britannique et de taxer à hauteur de 50% les bonus versés par les banques en 2009. La mesure a toutes les chances de plaire à l'opinion publique outrée de voir les banques renouer avec leurs anciennes pratiques après avoir été sauvées par l'argent public. Mais les problèmes de fond du dérèglement bancaire persistent, comme avant la crise financière. Parti pris.

La «plume» de Bercy fait l’éloge de la corruption

Gaspard Kœnig, qui fut la «plume» de Christine Lagarde au ministère des finances, vient de publier Les Discrètes Vertus de lacorruption. Une promenade historico-philosophique un tantinet impertinente, à la recherche des penseurs de la prévarication. Mais page après page, ce sont les valeurs du berlusconisme qui transparaissent. Et aussi, celles du sarkozysme. Parti pris.

Les salaires des patrons connaissent à peine la crise

Triste année 2008! Les patrons aussi ont vu leurs rémunérations baisser en raison de la crise. Selon le cabinet Proxinvest, le salaire moyen des dirigeants du CAC 40 s'est élevé à 3,6 millions d'euros, soit 211 Smic. Bernard Arnault (LVMH) reste le patron le mieux payé de France avec 16,8 millions d'euros en 2008. Ayant du mal à se séparer de leurs anciens dirigeants, les groupes leur offrent des fonctions non exécutives très bien payées: l'ancien PDG de L'Oréal, Lindsay Owen-Jones, a ainsi reçu plus de 3 millions d'euros.

Vaccination, suppressions d’emplois: l’hôpital disjoncte

Après s'être mis à dos les médecins libéraux, Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, s'attire les foudres du reste des praticiens hospitaliers. Pour dénoncer la baisse à venir des effectifs à l'AP-HP, près de 900 de soignants seraient prêts à démissionner de leurs fonctions médico-administratives, selon le Mouvement de défense de l'hôpital public.

Retrouvez notre récit de Copenhague

Du 7 au 18 décembre, le sommet des Nations unies sur le climat se réunit à Copenhague. Les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur le constat scientifique du réchauffement climatique et donner une suite au protocole de Kyoto

En Espagne, Zapatero s'enlise dans le charbon

Peu avant le sommet de Copenhague, Jose Luis Rodriguez Zapatero s'est mis les écologistes à dos en acceptant de reconduire, pour 2010, près d'un milliard d'euros d'aide aux mines de charbon. Une décision d'autant plus étonnante que l'Espagne est à la pointe de l'Europe en matière d'énergies renouvelables. Enquête sur une «schizophrénie énergétique» de plus en plus contestée.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

Akhenaton: «J’ai beaucoup de mal à projeter l’avenir de mes enfants en France»

Akhenaton, membre du groupe marseillais de rap IAM, s'est converti à l'islam au début des années 1990, exprime son exaspération née du débat sur l'identité nationale et son amertume face à l'idée que les Français se font des musulmans. Dégoûté, il dit songer à quitter la France. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées