Magistrats et avocats protestent contre la banalisation de la privation de liberté Six lycéens dans la «routine» des gardes à vue

Six lycéens des Landes ont été placés en garde à vue, le 11 décembre, pour avoir tenté de murerl'entrée de leur lycée en guise de protestation contre la réforme des lycées.En France, le nombre de gardes à vue explose (+72% entre 2001 et 2008) au point où avocats et magistrats se mobilisent.

Grand emprunt: les effets de manche ne font pas une politique

Nicolas Sarkozy a révélé lundi 14 décembre les choix concernant le grand emprunt qui viendra financer «les dépenses d'avenir» et «les priorités stratégiques»: 35 milliards d'euros pour cinq grands chantiers. Mais au-delà des chiffres et des projets, la confusion s'accroît quant à la politique économique conduite. Où va le budget de la France ?

Nicolas Sarkozy, une obsession allemande

Une obsession: Nicolas Sarkozy a multiplié dans sa conférence de presse sur legrand emprunt les allusions à l'Allemagne, «notre plus grand ami et concurrent». Il a enchaîné erreurs et approximations.Décryptage.

Les derniers arbres de Xiao Xing An Ling

Les camions d'arbres à Xia Xing An Ling © Mediapart Les camions d'arbres à Xia Xing An Ling © Mediapart
Malgré les restrictions imposéesaux bûcherons, le plan de reboisement du gouvernement central, la déforestationdes massifs de Xiao Xing An Ling en Mandchourie semble inéluctable. Reportage à Jiayin et TangWang He, bercés entre indifférence écologique et boulimie du bois.

Masterisation : les futurs enseignants inquiets

Malgré un an de report partiel, la réforme de la formation des enseignants coince à nouveau. Une large intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le 15 décembre. Reportage auprès des étudiants de l'IUFM d'Aix-Marseille.

Copenhague : les pays émergents prennent l'avantage mais pour quel accord ?

Alors que la dernière semaine de négociations commence, l'avantage est aux pays en développement, et surtout aux grands pays émergents, dans la négociation d'un accord sur le climat. En première ligne la Chine, pivot entre les pays pauvres qu'elle défend et les pays industrialisés avec qui elle parle d'égal à égal. En revanche, les possibilités d'un accord, avec objectifs contraignants, s'éloignent de plus en plus.

«Les Echos» encore à vendre, «La Tribune» en déshérence

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, qui a acquis le quotidien économique Les Echos voici près de deux ans, serait déterminé à s'en séparer. L'information est démentie par le groupe, mais Mediapart a obtenu confirmation d'une source confidentielle que ce projet était à l'étude. L'autre quotidien économique, La Tribune, que le même Bernard Arnault avait cédé à Alain Weill, en lui apportant de surcroît 47 millions d'euros, va affronter un avenir qui s'annonce sombre. Enquête.

Gaz : la fin des tarifs réglementés et une hausse de 7%

7% de hausse au 1er janvier ! Les tarifs réglementés du gaz vont disparaître. Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministère de l'énergie et le ministère des finances annoncent un nouveau contrat de service public avec GDF-Suez. L'Etat renonce à avoir le moindre droit de regard sur les tarifs. Ceux-ci seront déterminés par le groupe et soumis à l'approbation d'une commission de régulation de l'énergie sans véritables pouvoirs. Parti pris.

A Mayotte, l'Etat tente d'éviter une explosion sociale

Près de neuf mois après le référendum approuvant la transformation de Mayotte en un département français, les tensions s'accumulent sur cette île de l'archipel des Comores. Après une manifestation contre la vie chère tournant à l'émeute le 2 décembre, la ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, a annoncé un renflouement de 28 millions d'euros. «De l'argent pour éviter l'émeute», selon la presse mahoraise qui pointe la mauvaise gestion des élus.

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées