- France
- Entretien
Emprunt: Didier Migaud dénonce une politique de gribouille

- France
- Enquête
«Les Echos» encore à vendre, «La Tribune» en déshérence
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, qui a acquis le quotidien économique Les Echos voici près de deux ans, serait déterminé à s'en séparer. L'information est démentie par le groupe, mais Mediapart a obtenu confirmation d'une source confidentielle que ce projet était à l'étude. L'autre quotidien économique, La Tribune, que le même Bernard Arnault avait cédé à Alain Weill, en lui apportant de surcroît 47 millions d'euros, va affronter un avenir qui s'annonce sombre. Enquête.
Jean-Pierre Rioux: «Armer électoralement une mouvance politique»
L'historien Jean-Pierre Rioux, longtemps chroniqueur au Monde, aujourd'hui à La Croix, longtemps enseignant puis inspecteur général de l'éducation nationale, revient pour Mediapart sur les enjeux d'une discipline à redéfinir, l'histoire, et sur l'instrumentalisation par le pouvoir du pseudo débat sur une prétendue «identité nationale».Le mépris glacé des hommes en gris
80.000 manifestants, samedi, à Copenhague. De l'enthousiasme, de l'intérêt. Et un autre monde, totalement ignoré par les experts et diplomates qui ont continué à disséquer les virgules d'un mauvais texte. Explications de Claude-Marie Vadrot, journaliste férud'écologie politique. Et cliquez ici pour suivre notre live-blog de Copenhague.- International
- Reportage
Avec les mineurs d'Hegang, chair à charbon
Autre richessenaturelle de la Mandchourie, autre désastre écologique : le charbon. Capsur Hegang, une cité truffée de mines ouvertes ou souterraines. L'un desbastions d'un prolétariat pauvre et dévoué, fournissant l'énergie de tout unpays.
- Outre-mer
- Note de veille
A Mayotte, l’Etat tente d’éviter une explosion sociale
Près de neuf mois après le référendum approuvant la transformation de Mayotte en un département français, les tensions s'accumulent sur cette île de l'archipel des Comores. Après une manifestation contre la vie chère tournant à l'émeute le 2 décembre, la ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, a annoncé un renflouement de 28 millions d'euros. «De l'argent pour éviter l'émeute», selon la presse mahoraise qui pointe la mauvaise gestion des élus.
- Économie et social
- Parti pris
Gaz : la fin des tarifs réglementés et une hausse de 7%
7% de hausse au 1er janvier ! Les tarifs réglementés du gaz vont disparaître. Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministère de l'énergie et le ministère des finances annoncent un nouveau contrat de service public avec GDF-Suez. L'Etat renonce à avoir le moindre droit de regard sur les tarifs. Ceux-ci seront déterminés par le groupe et soumis à l'approbation d'une commission de régulation de l'énergie sans véritables pouvoirs. Parti pris.- Amériques
- Reportage
Au Chili, Michelle Bachelet part la tête haute
Le milliardaire Sebastian Piñera a été élu, au second tour del'élection présidentielle, dimanche 17 janvier, avec 51,61 % des voixcontre 48,38 % pour l'ancien président démocrate-chrétien Eduardo Frei(1994-2000), le candidat de la Concertation, la coalition decentre-gauche.Retour sur la présidence de Michelle Bachelet, première femme à diriger le pays. Celle qui avait démarré son mandat par des grèves et sous les quolibets l'achève en beauté grâce à des réalisations sociales et une rapide sortie de crise. Seul point noir: elle n'a pas réussi à réformer un système politique chilien qui demeure figé.
L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»
« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».
- Le Club
- Notre sélection
-
La Suisse de Pain et Chocolat
-
Les protestants auraient mieux à faire que de s'inscrire dans le débat sur l'identité nationale
-
Bel exemple d'identité nationale
-
Édition Climatiques
Vu à la manif du 12 décembre à Copenhague
-
Édition Dijon / Bourgogne
L’insulte en politique : un nouveau mode de communication ?
-
Édition PaperRoll, lieu de critique constructive des médias
De l'hyperlocal révolutionnaire: Nase Adresa
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés