La convention nationale du PS Aubry veut «préparer le départ de Sarkozy» aux élections régionales

La convention nationale du PS pour les régionales a ratifié les candidats et le programme du parti: être «un bouclier local à la politique du gouvernement». Martine Aubry a dénoncé le débat sur l'identité nationale. Le vote de mars est une «élection de mi-mandat à l'américaine, où il faut infliger une défaite à la majorité». Le PS estime possible un grand chelem victorieux dans les 22 régions métropolitaines.

Emprunt: Didier Migaud dénonce une politique de gribouille

Nicolas Sarkozy présente ce lundi ses arbitrages sur le grand emprunt. Le socialiste Didier Migaud, qui préside la commission des finances del'Assemblée nationale, et le centriste Jean Arthuis, qui préside celle du Sénat, critiquent tous deux la politique économique menée. Le premier évalue à 100 milliards d'euros les baisses d'impôts décidées depuis le début dela décennie et fait valoir que ces allègements privent la France de marges de manœuvre. Le second s'alarme des déficits publics, dénonce le bouclier fiscal et défend une vaste réforme de la fiscalité. Deux entretiens vidéo de Mediapart.

«Les Echos» encore à vendre, «La Tribune» en déshérence

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, qui a acquis le quotidien économique Les Echos voici près de deux ans, serait déterminé à s'en séparer. L'information est démentie par le groupe, mais Mediapart a obtenu confirmation d'une source confidentielle que ce projet était à l'étude. L'autre quotidien économique, La Tribune, que le même Bernard Arnault avait cédé à Alain Weill, en lui apportant de surcroît 47 millions d'euros, va affronter un avenir qui s'annonce sombre. Enquête.

Jean-Pierre Rioux: «Armer électoralement une mouvance politique»

L'historien Jean-Pierre Rioux, longtemps chroniqueur au Monde, aujourd'hui à La Croix, longtemps enseignant puis inspecteur général de l'éducation nationale, revient pour Mediapart sur les enjeux d'une discipline à redéfinir, l'histoire, et sur l'instrumentalisation par le pouvoir du pseudo débat sur une prétendue «identité nationale».

Le mépris glacé des hommes en gris

80.000 manifestants, samedi, à Copenhague. De l'enthousiasme, de l'intérêt. Et un autre monde, totalement ignoré par les experts et diplomates qui ont continué à disséquer les virgules d'un mauvais texte. Explications de Claude-Marie Vadrot, journaliste férud'écologie politique. Et cliquez ici pour suivre notre live-blog de Copenhague.

Avec les mineurs d'Hegang, chair à charbon

Reagardez une vidéo accompagnant ce reportage ; Le Charbon mandchou © Mediapart

Autre richessenaturelle de la Mandchourie, autre désastre écologique : le charbon. Capsur Hegang, une cité truffée de mines ouvertes ou souterraines. L'un desbastions d'un prolétariat pauvre et dévoué, fournissant l'énergie de tout unpays.

A Mayotte, l'Etat tente d'éviter une explosion sociale

Près de neuf mois après le référendum approuvant la transformation de Mayotte en un département français, les tensions s'accumulent sur cette île de l'archipel des Comores. Après une manifestation contre la vie chère tournant à l'émeute le 2 décembre, la ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, a annoncé un renflouement de 28 millions d'euros. «De l'argent pour éviter l'émeute», selon la presse mahoraise qui pointe la mauvaise gestion des élus.

Gaz : la fin des tarifs réglementés et une hausse de 7%

7% de hausse au 1er janvier ! Les tarifs réglementés du gaz vont disparaître. Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministère de l'énergie et le ministère des finances annoncent un nouveau contrat de service public avec GDF-Suez. L'Etat renonce à avoir le moindre droit de regard sur les tarifs. Ceux-ci seront déterminés par le groupe et soumis à l'approbation d'une commission de régulation de l'énergie sans véritables pouvoirs. Parti pris.

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

Au Chili, Michelle Bachelet part la tête haute

Le milliardaire Sebastian Piñera a été élu, au second tour del'élection présidentielle, dimanche 17 janvier, avec 51,61 % des voixcontre 48,38 % pour l'ancien président démocrate-chrétien Eduardo Frei(1994-2000), le candidat de la Concertation, la coalition decentre-gauche.Retour sur la présidence de Michelle Bachelet, première femme à diriger le pays. Celle qui avait démarré son mandat par des grèves et sous les quolibets l'achève en beauté grâce à des réalisations sociales et une rapide sortie de crise. Seul point noir: elle n'a pas réussi à réformer un système politique chilien qui demeure figé.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées