Manifestation autour de l'enseignement Les entorses à l'école républicaine

Derrière le débat technique sur la suppression des IUFM pointe une inquiétude plus profonde sur l'avenir de l'école. Car entre les suppressions de postes, les projets decontractualisation avec des établissements supérieurs privés et la suppression de la carte scolaire, c'est une certaine privatisation de l'éducation qui se dessine.

Ce que le cinéma nous dit d'un Iran en révolte

Extrait Téhéran sans autorisation.mp4 © REVESdEAU

Depuis l'annonce de la réélection d'Ahmadinejad à la présidence, la mobilisation de l'opposition est croissante. L'attente des Iraniens est immense. Ce désir d'émancipation, on le perçoit dans le film de Sepideh Farsi, actuellement en salles et dont Mediapart propose une série d'extraits.

En faillite, la Grèce ne croit plus aux miracles

En pleine tourmente financière, la Grèce est accusée de menacer toute la zone euro. Elle doit encaisser les réprimandes d'une Union européenne qui tarde à l'aider à sortir d'une faillite annoncée. Pour le tout nouveau premier ministre grec, déjà confronté à des émeutes début décembre, l'avenir paraît sombre. Mais comment le pays en est-il arrivé à cette nouvelle crise ?

Gaz : la fin des tarifs réglementés et une hausse de 7%

7% de hausse au 1er janvier ! Les tarifs réglementés du gaz vont disparaître. Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministère de l'énergie et le ministère des finances annoncent un nouveau contrat de service public avec GDF-Suez. L'Etat renonce à avoir le moindre droit de regard sur les tarifs. Ceux-ci seront déterminés par le groupe et soumis à l'approbation d'une commission de régulation de l'énergie sans véritables pouvoirs. Parti pris.

Climat: les drôles de lecture de Vincent Courtillot

Eminent géophysicien, Vincent Courtillot est devenu l'un des porte-parole des climato-sceptiques en France. Il met en doute le rôle du CO2 dans le changement climatique, et soutient que le soleil en est principalement responsable. Mais sur quelle science s'appuie-t-il? En fouillant ses sources, on tombe sur un think tank américain libertarien, lié aux industries pétrolières et du tabac.

Verrouillage, grand ménage et apartés

La conférence sur le climat se révèle être un exercice de démocratie raté. Au fur et à mesure que les désaccords se creusent, laissant entrevoir un spectaculaire échec, conciliabules, apartés, débauchages divers et verrouillage de l'information deviennent la règle. Ce qui est une première pour ce type de conférence. Depuis son camping-car garé à Copenhague, Claude-Marie Vadrot, vieuxroutier des négociations climatiques, fait le point pour Mediapart.

Les derniers arbres de Xiao Xing An Ling

Les camions d'arbres à Xia Xing An Ling © Mediapart Les camions d'arbres à Xia Xing An Ling © Mediapart
Malgré les restrictions imposéesaux bûcherons, le plan de reboisement du gouvernement central, la déforestationdes massifs de Xiao Xing An Ling en Mandchourie semble inéluctable. Reportage à Jiayin et TangWang He, bercés entre indifférence écologique et boulimie du bois.

Flashball et rafale d'images

Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, sur Mediapart, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil.

L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»

«Nous ne débattrons pas.» Vous êtes désormais plus de 46.000à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées