- France
- Parti pris
Reprise: l'indécent cocorico de Nicolas Sarkozy

Copenhague : trop peu de réduction des gaz à effet de serre pour rester sous 2 °C
Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet deserre des pays industrialisés et des grands émergents sont bien en dessous dece qu'ils devraient être pour garantir que la hausse des températures nedépassera pas 2 degrés Celsius. C'est ce qu'affirme une note interne confidentielle dusecrétariat de l'Onu, que Mediapart s'est procurée.
Surchauffe et hallucinations
Claude-Marie Vadrot, qui a quitté son camping-car de Copenhague pour explorer le Bella Center, a eu des visions. Un choc: voir Jean-Marc Ayraultcroiser Alain Juppé croisant lui-même John Kerry qui venait de quitter Schwarzeneggerqui n'avait pas vu Evo Morales qui n'a pas manqué Hugo Chavez ne remarquantmême pas Yann-Arthus Bertrand un peu snobé par José Bové. Il ne manquait qu'Hortefeux? Même pas : le ministre était là!
- International
- Enquête
Cinq idées reçues sur l'effort «vert» chinois

Identité nationale: l'arrêt du débat fait débat
Le débat officiel sur l'identité nationale s'est d'abord centré sur l'immigration pour se fixer désormais sur l'islam. Les propos de Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, après ceux de Nicolas Sarkozy, ont mis le feu à la plaine.Besson et Hortefeux veulent sanctionner les femmes étrangères portant le niqab
Trois ministres du gouvernement ont été auditionnés, mercredi, par la mission parlementaire sur la pratique du port du voile intégral, dont les conclusions sont attendues en janvier. À la différence de Xavier Darcos, Brice Hortefeux et Éric Besson ont plaidé en faveur de mesures d'interdiction.
Renault condamné pour «faute inexcusable» après le suicide d'un de ses salariés
Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Nanterre a reconnu la «faute inexcusable» de Renault, trois ans après le suicide d'un ingénieur au Technocentre de Guyancourt. Cette décision marque une évolution majeure de la jurisprudence.
- Économie et social
- Analyse
Guerre de la banane: la fin d'un vrai-faux conflit Nord-Sud
Le 15 décembre, l'Union européenne et les pays producteurs d'Amérique latine ont conclu à Genève un armistice mettant en principe un terme à la «guerre de la banane». La fin de ce conflit vieux de vingt ans autour de l'accès au marché européen, le premier au monde, lève aussi une des hypothèques pesant encore sur le cycle de négociations de Doha. Elle signale l'effacement progressif de relations économiques post-coloniales. Pas trop tôt. Analyse.L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»
« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition En finir avec le ministère de l'immigration et de l'identité nationale
Identité nationale: où est le problème?
Un texte d'Eric Fassin et Michel Feher, membres de Cette France-là. Le 15 décembre, un sondage fait la une du New York Times: il analyse le coût humain du chômage. 26% des personnes sans emploi ont perdu leur logement, ou sont menacées d'éviction ; 60% ont dû puiser dans l'épargne de leur retraite ; 47% sont privées d'assurance maladie. -
Du dégoût vis-à-vis du sarkozysme et des réponses politiques
« Il existe une sorte d'homme toujours en avance sur ses excréments. », notait René Char dans ses Feuillets d'Hypnos (1943-1944)... -
Édition Climatiques
Préparer un possible échec
-
Édition Climatiques
Le syndrome du Titanic
-
Édition Police & Co.
Armes en «banlieues»: halte au feu
-
Les tweets auxquels vous avez échappé
-
Au Brésil, la Poste joue au Père Noël
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés