Lettre à ces messieurs qu'on nomme «grands»
Pas d'accord, des intentions non suivies d'effet. Mais dès le début de la conférence de Copenhague, un sujet avait été écarté: celui de la biodiversité, de la protection des 12.000 espèces menacées d'une disparition rapide. Alors, il faut aussi parler des cigognes, du panda, des plantes, des poissons pour prendre la mesure de cet échec. Ce que fait aujourd'hui Claude-Marie Vadrot, dans sa dernière chronique de Copenhague.- France
- Entretien
Identité nationale: pour Michel Piron, député UMP, «on est dans un vrai foutoir»
A l'UMP, les langues se délient pour critiquer publiquement le débat sur l'identité nationale. Des députés le font désormais sans plus prendre de pincettes. Entretien avec le député Michel Piron, qui regrette: «Quand on pose de mauvaises questions, on obtient de mauvaises réponses.» Interrogé sur les raisons qui ont poussé Eric Besson à lancer ce débat, l'élu UMP lâche: «Je n'en sais rien, je ne suis pas psychanalyste.» A Bergerac, tout le conseil municipal a signé l'appel de Mediapart «Nous ne débattrons pas».
- France
- Entretien
A Bergerac, un élu UMP refuse «un débat qui stigmatise une population»
Faut-il poursuivre le débat sur l'identité nationale? A Bergerac (Dordogne), les élus ont choisi: ce sera non. Jeudi 17 décembre, lors du conseil municipal, les représentants de droite comme de gauche ont voté une motion refusant ce débat et signé l'Appel de Mediapart. Tous, y compris l'UMP Adib Benfeddoul. L'élu du parti présidentiel justifie son choix par les «nombreux dérapages» des dernières semaines. Entretien.
- France
- Note de veille
Le flop du «débat sur l’identité nationale» vu par la presse régionale
Un tour d'horizon de la presse quotidienne régionale fait apparaître les difficultés concrètes que représente l'organisation du «débat sur l'identité nationale». A quelques exceptions près, les rendez-vous organisés n'attirent pas les foules. Les débats apparaissent confus et se polarisent avant tout sur la question de l'immigration.L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas»
« Nous ne débattrons pas. » Vous êtes désormais plus de 46.000 à avoir signé l'appel lancé par Mediapart pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ».
Europe-Ecologie dévoile son modèle électoral francilien
Le rassemblement écologiste veut profiter des régionales de mars 2010 pour «s'ancrer» dans la vie politique française. Porte-drapeau de la deuxième étape de l'aventure écolo en politique, la liste de la région Île-de-France se veut modèle de l'élargissement de l'audience d'Europe-Ecologie. Avec l'idée de concurrencer le PS en étant «majoritaire dans la majorité», avant de formaliser le passage à une nouvelle organisation.
Afghans expulsés: Pinte dénonce les «méthodes fascisantes» de Besson
Ils ont beau être minoritaires à l'UMP, ils ne mâchent pas leurs mots. Après le retour forcé vers Kaboul, dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 décembre, de neuf Afghans interpellés en France, Étienne Pinte, député des Yvelines, et Françoise Hostalier, députée du Nord, dénoncent l'«illégalité» de cette expulsion collective. Ils parlent de «méthodes fascisantes» et de «pratiques coloniales».
- France
- Parti pris
Reprise: l'indécent cocorico de Nicolas Sarkozy

- Économie et social
- Analyse
Délit d'initiés à EADS: le gendarme boursier lave plus blanc
L'annonce de la décision de la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers a été accueillie avec incrédulité: tous les dirigeants et actionnaires d'EADS, sur qui pesaient des soupçons de délit d'initiés, sont mis hors de cause. Cette décision pourrait se révéler être une bombe à fragmentation, déstabilisant l'AMF et EADS.- France
- Parti pris
Julien Dray: les trois coups politiques du procureur de Paris
Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, abandonne toute poursuite contre le député socialiste. Il réussit, par ce choix, un triple coup politique qui satisfera grandement l'Elysée: prendre à contrepied les socialistes; défendre la suppression du juge d'instruction; et autoriser l'ouverture d'un procès, celui de la presse. Parti pris.Jacques Chirac est mis en examen pour «prise illégale d’intérêts»
Comme l’avait annoncé Mediapart mercredi, le juge Jacques Gazeaux, qui achève au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) l’instruction de l’affaire du financement du RPR, a discrètement mis en examen Jacques Chirac, vendredi 18 décembre au matin. L’ex-président de la République a été interrogé sur «terrain neutre» par le magistrat, à savoir dans les locaux du médiateur de la République, à Paris. Lors de sa – courte – audition, M. Chirac s’est borné à lire une déclaration rappelant qu’il s’était déjà expliqué, contestant avoir pris part à tout «système» illicite.- Le Club
- Notre sélection
-
Eric Besson, le dernier mitterrandien
-
Édition Climatiques
Récit d’une arrestation arbitraire au Danemark
-
Édition Nous sommes tous en réserve (de la République)
Payez !
-
Édition Grippe A/H1N1
Dire non à la vaccination contre la grippe H1N1
-
Édition Police & Co.
Armes en «banlieues»: halte au feu
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés