Enquête sur le médicament de Servier Mediator: des alertes données dès 1995

Dès 1995, la commission de pharmacovigilance enregistre des alertes mettant en cause le médicament Mediator, aujourd'hui rendu responsable de la mort d'au moins 500 patients. Interrogé par Mediapart, le professeur André Escousse, membre d'un comité régional de pharmacovigilance, nous déclare: «Il aurait été logique de supprimer le Mediator dès 1998.» Il le sera onze ans plus tard...

WikiLeaks: des paquets de câbles bien ciblés

Au bout de trois semaines de «fuites», moins de 1% des dépêches du département d'Etat ont été publiées par WikiLeaks et les cinq journaux associés. C'est le moment choisi par le site pour changer de stratégie.

Les Américains semblent décidés à accentuer l'offensive au Pakistan

Selon le New York Times, le Pentagone envisage des opérations au sol en territoire pakistanais, afin de tenter d'éradiquer les réseaux islamistes et talibans qui opèrent vers l'Afghanistan.

«Le problème de DSK n'est pas de rallier le centre mais toute la gauche»

Directeur de Commentaire, la revue libérale fondée par Raymond Aron, Jean-Claude Casanova analyse pour Mediapart le paysage politique, à quinze mois de la présidentielle. Crise traversée ces derniers mois par Nicolas Sarkozy et sa majorité, avec l'éloignement des centristes; état de la gauche et situation de Dominique Strauss-Kahn. Entretien.

Quand les parlementaires autogèrent leurs privilèges

Les députés ont un privilège qui leur permet d'en garder beaucoup d'autres: ils légifèrent sur leur propre situation. Comme lundi, sur la transparence de leur patrimoine et de leurs revenus.

L'Etat fait un joli cadeau de 100 millions d'euros au PMU

Six mois à peine après l'adoption de la loi sur la libéralisation des jeux, le gouvernement retouche déjà le texte. Par le biais d'un amendement illisible, il a décidé d'abaisser la fiscalité sur les paris hippiques, ce qui représente 100 millions de moins pour les finances publiques. Petite histoire d'un lobby si puissant en ces temps de rigueur.

Guillaume Sarkozy: encore un échec !

Malgré les appuis dont il dispose, le patron du groupe Malakoff Médéric, Guillaume Sarkozy, vient d'essuyer un nouvel échec: la Caisse nationale de prévoyance renonce à créer avec lui une société commune dans le domaine de la retraite complémentaire.

Le poids de la dépendance asphyxie les départements

Le calendrier encore flottant de la réforme de la dépendance fait craindre aux départements une année 2011 très difficile. Pris en étau entre des dépenses sociales qui explosent et des recettes qui s'épuisent, ils ont décidé de porter leur contentieux devant le Conseil d'Etat. Enquête dans trois départements débordés pour prendre la mesure des budgets en jeu. Un article d'Elodie Berthaud

L'islam comme chiffon rouge: les analyses de trois chercheurs

L'islamophobie traverse les sociétés d'Europe et des États-Unis d'Amérique. Cette peur confuse est exploitée de façon méthodique par certaines forces politiques, voire étatiques. Analyses et mises en perspective, grâce à des entretiens vidéo, avec trois universitaires: la politologue Nonna Mayer, l'historien Philippe Rygiel et le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

Qui sont les milices aux ordres de Laurent Gbagbo?

Laurent Gbagbo ne lâche rien. Le président sortant exige désormais le départ des casques bleus et appelle ses troupes au «combat». Parmi les inconnues d'une situation tendue: l'attitude des «Jeunes patriotes», cette milice urbaine acquise à Gbagbo. Explications.

Pour Mediapart, Don DeLillo lit «Point Oméga»

Don DeLillo, Paris, 2010 © Sylvain Bourmeau Don DeLillo, Paris, 2010 © Sylvain Bourmeau

De passage à Paris à l'occasion de la parution de son dernier livre, le romancier américain Don DeLillo a pour une fois accepté de parler longuement de son travail et a lu des extraits de son Point Oméga en public au Théâtre de l'Odéon. Entretien et lecture exclusifs.

Jean Veil: «Villepin et Millon n'auraient jamais dû témoigner dans l'affaire Karachi»

Dans un entretien à Mediapart, Me Jean Veil, avocat notamment de Jacques Chirac, affirme que Charles Millon et Dominique de Villepin ont commis une erreur, voire une faute, en allant témoigner dans le cabinet du juge Van Ruymbeke. «Ils ont affecté l'autonomie du pouvoir exécutif et sa légitimité», affirme le pénaliste.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées