Le ministre est encore condamné Hortefeux, le ministre indigne de la République

Brice Hortefeux a été condamné, vendredi, pour atteinte à la présomption d'innocence à l'encontre du magistrat David Sénat. C'est la deuxième condamnation du ministre en moins d'un an. Comment l'Elysée pourrait-il maintenir au poste clé de l'intérieur un délinquant récidiviste?

Brice Hortefeux et les présumés coupables

Cette double condamnation est sans précédent pour un ministre.

La laïcité, paravent d’une extrême droite en guerre contre l’islam

Un échantillon de la droite européenne la plus extrême se réunit, samedi 18 décembre à Paris, pour des «Assises internationales sur l'islamisation de nos pays». Sous prétexte de défendre la laïcité, s'expriment de plus en plus ouvertement une xénophobie et un racisme anti-musulman.

Les retraites privilégiées d'élus parisiens légèrement écornées

Grâce à un discret régime d'exception, des élus parisiens n'avaient pas à payer d'impôts sur leurs retraites d'élus. Le parlement a sévi: ils en payeront, un peu.

Financement des sénatoriales: cinq élus kamikazes

Les candidats aux sénatoriales jouissent d'un régime d'exception: pas d'obligation de compte de campagne; pas de limitation des dépenses; pas de plafonnement des dons. Jeudi, cinq sénateurs ont enfin recommandé d'y mettre fin.

Côte d'Ivoire: «Nous nous installons dans une guerre durable»

La crise ivoirienne a basculé, jeudi 16 décembre, dans le sang: au moins neuf personnes ont été tuées à Abidjan, lors d'affrontements entre partisans des deux présidents, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Le camp de Ouattara maintient la mobilisation de vendredi.

L’austérité casse la reprise et appauvrit les ménages

Une croissance de 0,2% à 0,3% par trimestre au début de 2011; un taux de chômage à près de 9,5%; un pouvoir d'achat en stagnation voire en baisse: l'Insee met en évidence les effets pernicieux sur la France des plans d'austérité mis en œuvre en Europe et de la politique voulue par Nicolas Sarkozy.

Garde à vue: la grande loterie judiciaire

Des discussions ouvertes entre le Parlement, la justice française et la justice européenne dépend le déroulement des quelque 800.000 gardes à vue décidées chaque année. Mais plus personne ne sait vraiment où l'on en est, sur ce point, comme pour l'indépendance du parquet.

Aubry relocalise (le programme socialiste)

La première secrétaire du Parti socialiste s'est rendue dans le Nord-Pas-de-Calais, jeudi 16 décembre, pour visiter deux usines qui produisent partiellement en France. L'occasion d'exposer sa vision de la politique économique qui s'appuie sur un retissage industriel du territoire.

Crise financière: l'Europe pense à l'après 2013 et oublie le présent

Réunis à Bruxelles, les dirigeants européens engagent la révision du traité de Lisbonne pour créer un mécanisme d'aides permanent dans la zone euro après 2013. Au risque d'être à nouveau rattrapés par la crise financière, avant d'avoir instauré ce dispositif.

L’allongement de la vie, jusqu’à quand?

En plein mouvement social contre la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'«un lycéen sur deux d'aujourd'hui deviendra centenaire». Dans une étude de l'Ined publiée aujourd'hui, deux démographes lui répondent: «Il est très probable que l'espérance de vie dépasse un jour 100 ans, mais il est déraisonnable d'affirmer que ce sera précisément le cas de telle ou telle génération.»

Ce que l'affaire Khodorkovski dit de la Russie

Emprisonné depuis 2003, l'ancien oligarque a été condamné à quatorze ans de prison jeudi 30 décembre. Ce qui est devenu le scandale Khodorkovski éclaire crûment ce que sont les coulisses d'un Etat voyou confisqué par les services de sécurité inféodés à Vladimir Poutine.

Afghanistan: de vagues progrès en attendant le retrait américain

Une nouvelle évaluation de la stratégie américaine en Afghanistan a été rendue publique par la Maison Blanche. Sans surprise, elle évoque des progrès, mais un certain pessimisme transparaît entre les lignes, anticipant un début de retrait pour l'été 2011. La gauche du parti démocrate s'impatiente.

Grève en Guadeloupe: ce qu'en dit Elie Domota

Elie Domota © Reuters Elie Domota © Reuters
Alors que le LKP vient de reconduire pour la deuxième journée sa grève générale en Guadeloupe, Mediapart publie un entretien d'Elie Domota réalisé par l'avocat Tiennot Grumbach. Le leader antillais fait le point sur le non-respect des engagements signés au terme de la grève de 44 jours de février 2009.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées