Une note confidentielle du patronat Le plan secret du Medef pour dynamiter la Sécu

Avec en vue la présidentielle 2012, le patronat part en guerre contre la Sécurité sociale. Mediapart dévoile la «position du groupe travail Santé» du Medef. Ce document confidentiel préconise de recentrer l'assurance maladie sur les gros risques, et de transférer les autres vers les organismes complémentaires ou le privé. C'est ce que le gouvernement a déjà entrepris, mais sans l'afficher.

Grève en Guadeloupe: ce qu'en dit Elie Domota

Elie Domota © Reuters Elie Domota © Reuters
Alors que le LKP vient de reconduire pour la deuxième journée sa grève générale en Guadeloupe, Mediapart publie un entretien d'Elie Domota réalisé par l'avocat Tiennot Grumbach. Le leader antillais fait le point sur le non-respect des engagements signés au terme de la grève de 44 jours de février 2009.

Comparatif : comment l’austérité s’installe partout en Europe

400 milliards d'euros d'économies annoncés en Europe depuis 2008. Et les dirigeants européens promettent «du sang et des larmes». Que représentent tous ces milliards d'économie annoncés? Ces plans drastiques vont-ils tuer la croissance?

John Monks: «Les plans d'austérité matraquent les populations»

Pour le secrétaire de la Confédération européenne des syndicats, les plans décidés «rappellent l'esprit punitif du Traité de Versailles de 1919»!

Le TGV toujours plus taxé

tgv-sncf-tarifs.jpg?1292412580Le «train à grande vitesse» est une mine d'or. Qu'il s'agisse du financement des «trains d'équilibre du territoire» ou de l'augmentation des péages de Réseau ferré de France, le TGV sera ponctionné en 2011.

Areva : la commission de déontologie rappelle son existence

Coup d'arrêt au transfert des hauts fonctionnaires du gouvernement vers les entreprises publiques. La commission de déontologie a mis son veto à la candidature d'Alexandre de Juniac, directeur de cabinet de Christine Lagarde, à la présidence d'Areva. L'Elysée affirme qu'il s'agissait «d'une initiative personnelle». Matignon et Bercy, qui soutenaient cette candidature, se taisent.

Marine Le Pen et la grosse bête qui monte

Elle est partout, sur tous les médias. Marine Le Pen fait mouche. Encouragée de fait par des décisions du gouvernement, une omniprésence de Brice Hortefeux et le silence bienveillant de l'Elysée. Pendant ce temps, le FN grimpe, poussé par les thèmes sécuritaires, identitaires et sociaux.

Le directeur du «Monde» veut revenir aux joies simples de l'écriture

Les têtes tombent au Monde. Le président du directoire et son second sont débarqués, le président du conseil de surveillance est remplacé, et l'entreprise sommée de passer d'un trou de 20 millions d'euros à l'équilibre.

De retour à l'Assemblée, Borloo toujours aussi ambigu

Comme huit autres ex-ministres, Jean-Louis Borloo a fait son retour à l'Assemblée nationale, mardi, sous l'étiquette d'«apparenté» au groupe UMP. Une décision qui ajoute à l'ambiguïté qu'il laisse s'installer.

Pour le conseil d’État, les demandeurs d’asile n’ont qu’à dormir sous des tentes!

Le conseil d'État préconise d'«accueillir» les demandeurs d'asile sous des tentes, en l'absence de places disponibles dans les centres d'hébergement. Jamais les pouvoirs publics français n'avaient considéré ce type d'abris comme une solution acceptable.

Les mères porteuses divisent le PS

Les intellectuels et les militants de gauche sont profondément divisés sur la «gestation pour autrui», entre partisans d'une légalisation encadrée et militants d'une interdiction au nom du droit des femmes. Le bureau national du PS a finalement tranché en faveur de ces derniers.

Le PS tente de construire des accords électoraux

Une gauche désunie vient d'enregistrer deux lourdes défaites lors des deux municipales partielles de Corbeil-Essonnes et de Noisy-le-Sec. L'avertissement incite à relancer des négociations parfois rudes entre appareils avant les cantonales et les sénatoriales. Etat des lieux.

Les députés confirment, les sans-papiers devront payer pour être soignés

Les députés l'ont emporté face aux sénateurs... sur le dos des sans-papiers. Les bénéficiaires de l'aide médicale d'État devront désormais payer un droit d'entrée de 30 euros par an.

Dossier: ce que Berlusconi dit de l'Italie

 © Dessin Damien Glez © Dessin Damien Glez
De violents affrontements ont eu lieu à Rome, ce mardi, entre jeunes et policiers. Silvio Berlusconi a sauvé sa tête et son gouvernement en obtenant une majorité dans les deux chambres, Sénat et chambre des députés. Dans cette dernière, cela s'est joué à trois voix près. C'est un échec pour son ancien allié Gianfranco Fini. Retrouvez une série d'entretiens et de reportages pour comprendre l'assise électorale du Cavaliere.

Faut pas pousser Pyongyang dans les orties nucléaires

Spécialiste du système politique nord-coréen, Cheong Seong-chang, chercheur séoulite de passage à Paris, insiste sur la nécessité de ne pas prendre nos désirs pour la réalité: le régime s'avère plus solide que prévu. Plutôt que de le renforcer en spéculant sur sa chute, il faut négocier pour l'amener à un code de bonne conduite nucléaire.

MediaPorte n°14: «Open bavure place Beauvau»

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Dernière chronique de l'année 2010 de Didier Porte sur Mediapart. Rendez-vous lundi 3 janvier pour l'enregistrement public de la prochaine à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée gratuite.

Le Conseil constitutionnel refuse son nouveau job au sénateur Marini

Le Conseil constitutionnel a interdit, mardi, à Philippe Marini, sénateur UMP abonné aux conseils d'administration d'entreprises privées, de prendre une activité rémunérée de plus.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées