Verts, Parti de gauche, PS... Ces féministes qui veulent peser dans les partis

Issue d'une nouvelle génération de militantes, l'association Osez le féminisme veut tisser des liens étroits avec les partis de gauche. Au risque de l'instrumentalisation.

Wendel: révélations sur les jongleries du baron Seillière

Directeur juridique de Wendel à partir 2002, Arnaud Desclèves a tout vu des pratiques d'enrichissement d'Ernest-Antoine Seillière et de Jean-Bernard Lafonta. Il a même cru en être partie prenante. Avec sept autres cadres dirigeants du groupe, il se retrouve ruiné. Pour avoir contesté une situation qui n'a profité qu'aux deux dirigeants, il a été licencié pour faute. Aujourd'hui, il attaque devant le tribunal de commerce, preuves à l'appui. Plongée dans un monde dominé par l'obsession de l'enrichissement éclair et de l'évasion fiscale.

Climat: et soudain, un accord à Cancún 

Les représentants de près de 200 pays ont adopté deux textes qui jettent les bases d'un nouveau cycle pour la diplomatie du climat dont la création d'un «fonds vert» destiné à l'aide aux pays les plus pauvres.

Au Kosovo, des élections sans perspective dans un pays en faillite

Le PDK, parti du premier ministre Hashim Thaçi, est arrivé en tête (35% des voix) des premières élections au Kosovo, depuis la proclamation d'indépendance en 2008. Cela ne devrait pas changer grand-chose pour un pays englouti dans la corruption, le chômage et les haines ethniques. Lourdement impliqués, Européens et communauté internationale ne peuvent que faire un constat d'échec. Un article de Jean-Arnault Dérens.

Face à Berlusconi, la tentation de la gauche radicale

Silvio Berlusconi, nov. 2010 © Reuters Silvio Berlusconi, nov. 2010 © Reuters

Mardi 14 décembre en Italie, les parlementaires pourraient faire tomber le gouvernement Berlusconi. Si la droite se déchire, la gauche n'est pas plus sereine : face au Parti démocrate, le tout jeune parti «Sinistra, Ecologia, Libertà» et sa démocratie participative revendique être la seule alternative. Une enquête, à Rome, de Thomas Chabolle

Prison ferme pour sept policiers qui ont menti en Seine-Saint-Denis

Plusieurs policiers de Seine-Saint-Denis ont été condamnés le 10 décembre à des peines de prison ferme. Les livres récents d'un ancien flic et d'un sociologue analysent les petits «arrangements» entre policiers.

Malgré des faux, la justice refuse d'être prise en défaut

L'administration pénitentiaire reconnaît avoir grossièrement trafiqué la demande de mise en liberté d'un détenu. La Cour de cassation n'a pas pour autant jugé que celui-ci devait être libéré. Explications.

Karachi: un témoin accuse Balladur et Léotard

 © Reuters © Reuters

Jean-Louis Porchier est un militaire qui a enquêté sur les dessous de la vente de sous-marins au Pakistan en 1994. Selon lui, le contrat Agosta a donné lieu à des rétrocommissions: «Une partie pour la campagne électorale de M. Balladur et une autre pour M. Léotard.» Nous révélons par ailleurs le contenu de l'audition par le juge Van Ruymbeke de l'ancien patron de la DGSE.

Balladur 1995: Voynet dénonce la «complicité active du Conseil constitutionnel»

Dominique Voynet, candidate à la présidentielle de 1995, réagit à la validation par le Conseil du compte de campagne d’Edouard Balladur. «On se demande quelles ont été les contreparties!», lance la sénatrice.

Quatre heures de brainstorming avec le Front de gauche

Le Front de gauche a réuni environ 200 personnes jeudi 9 décembre pour son deuxième forum pour un programme partagé. Au menu, la VIe République et cette question: faut-il supprimer le président de la République?

Pourquoi la gauche s'obstine à perdre Corbeil-Essonnes

La liste UMP de Serge Dassault a aisément emporté le second tour de l'élection municipale de Corbeil-Essonnes, avec près de 54% des suffrages.

Des programmes d'histoire à vau-l'eau

L'enseignement de l'histoire au collège et au lycée fait à la fois les frais d'une panne de transmission et d'un règlement de comptes politique ourdi par la droite. Les réactions les plus bruyantes, venues des «milieux nationaux», ne sont pas les plus perspicaces. Analyse.

Haïti: encore un recomptage pour échapper aux violences

Plusieurs personnes ont été tuées ces derniers jours dans des affrontements entre partisans de candidats pour le second tour de l'élection présidentielle. Du coup, une commission spéciale a été formée en catastrophe pour recompter encore une fois les voix et évaluer l'ampleur des fraudes et incidents. Un article de Victor Junior Jean.

Au Royaume-Uni, l'austérité est déjà une brutale réalité

L'immense plan d'austérité britannique annoncé en octobre va faire très mal. «Eh oui, ça cogne dur !», dit le Sun. Plusieurs sites listent déjà les effets sur le terrain. Et ce n'est que le début, alors que les manifestations étudiantes se multiplient...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées