La police saisit des lettres et une facture Karachi: des documents de 2007 impliquent l'Elysée

 © Reuters © Reuters

Des documents confidentiels placent l'Elysée au cœur du volet financier de l'affaire Karachi. Après son élection à la présidence, Nicolas Sarkozy a été destinataire de la copie d'une facture de 8 millions d'euros, prix d'un «chantage d'Etat» sur fond de ventes d'armes. Un autre courrier adressé fin 2007 par un dirigeant de la DCN à François Pérol, alors en poste à l'Elysée, évoque l'affaire. La police a également récupéré des éléments sur les liens actuels entre Claude Guéant et Brice Hortefeux et l'homme d'affaires Ziad Takieddine.

Livret A : le décret scélérat de Christine Lagarde

Dans un projet de décret soumis à concertation, la ministre des finances, Christine Lagarde, renie l'engagement solennel qu'elle avait pris de réserver 70% de la collecte du Livret A au logement social et aux grandes infrastructures et fait un immense cadeau aux banques privées. Décryptage de gros mensonges et petites manœuvres contre l'intérêt général.

Sans-papiers: les sénateurs refusent de restreindre l'accès à l'aide médicale d'État

Dans la soirée du samedi 4 décembre, les sénateurs ont supprimé un article, adopté à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la mission santé du projet de loi de finances, qui instaurait un ticket d'entrée de 30 euros dans ce dispositif.

WikiLeaks: oui, évidemment, mais

Fallait-il publier les câbles diplomatiques américains? Oui, bien sûr. Ce qui n'empêche pas de les aborder avec circonspection, en expliquant les limites de l'exercice et en les prenant pour ce qu'ils sont : l'accompagnement d'un travail démocratique bien plus vaste qui doit être poursuivi.

Les Etats européens ont apporté 1.100 milliards d'aides aux banques en 2009

Et au total, ce sont 4.589 milliards d'euros d'aides publiques autorisées par la Commission européenne entre 2008 et octobre 2010! Des chiffres que les Etats et les banques préfèrent oublier quand les plans d'austérité se multiplient.

En silence radio, Borloo prépare son retour

Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'écologie © WWF-France Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'écologie © WWF-France

Depuis sa sortie du gouvernement, Jean-Louis Borloo est aux abonnés absents et tarde à envoyer un message fort très attendu par ses troupes. Après avoir pris un peu de recul afin de digérer son échec à Matignon, le président du parti radical prépare son grand retour, le 9 décembre.

La pub qui peut coûter cher au président PS de l’Ile-de-France

Jean-Paul Huchon pourrait perdre la présidence de la région. Un rapporteur du Conseil d'Etat a estimé, vendredi 3 décembre, qu'une campagne de publicité sur les transports régionaux, menée en période électorale, contrevenait à la loi.

La Grande-Bretagne va-t-elle connaître un hiver de mouvements sociaux ?

Manifestation étudiante le 30 novembre à Londres. © Nigel Roddis/Reuters Manifestation étudiante le 30 novembre à Londres. © Nigel Roddis/Reuters

Si le mouvement étudiant s'amplifie, les Britanniques n'ont pas encore vraiment réagi contre les coupes budgétaires drastiques entreprises par le gouvernement conservateur de David Cameron.

Jacques Julliard, de «l'Obs» à «Marianne», à gauche de sa «cage dorée»

Petite révolution dans le monde des hebdos français. L'historique chroniqueur du Nouvel Observateur, Jacques Julliard, signe cette semaine l'éditorial de Marianne. Ils s'étripaient: les voici réconciliés! Un symptôme de plus d'une presse en pleine crise et d'une gauche qui ne va guère mieux. Un article de David Médioni.

Libé, l’Obs, Le Monde au jeu «des projets et des hommes»

Le départ de Denis Olivennes du Nouvel Observateur a relancé le petit jeu de bonneteau entre les patrons de presse. Et comme dans le bonneteau, il n'y a parfois pas de bille sous le gobelet. Toutes ces rédactions parisiennes préparent pourtant des relances rédactionnelles. Un peu à l'écart, la direction du Monde va présenter la sienne dont Mediapart dévoile les grandes lignes.

Apocalypse Dado

Dado peignant Tikal.  ©  Jim Staelen Dado peignant Tikal. © Jim Staelen

Il disait que peindre «c'est une façon de sentir la mort au bout du pinceau». Dado, de son nom Miodrag Djuric, est mort le 27 novembre à Paris, à l'âge de 77 ans. Il est enterré aujourd'hui dans son Monténégro natal.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées