- International
- Note de veille
WikiLeaks n'est pas facile à bâillonner
Après les Etats-Unis, la France – par la voix d'Eric Besson – cherche à interdire la diffusion du site de Julian Assange. OVH, l'hébergeur installé à Roubaix, en appelle à la justice.Les Etats européens ont apporté 1.100 milliards d'aides aux banques en 2009
Et au total, ce sont 4.589 milliards d'euros d'aides publiques autorisées par la Commission européenne entre 2008 et octobre 2010! Des chiffres que les Etats et les banques préfèrent oublier quand les plans d'austérité se multiplient.La pub qui peut coûter cher au président PS de l’Ile-de-France
Jean-Paul Huchon pourrait perdre la présidence de la région. Un rapporteur du Conseil d'Etat a estimé, vendredi 3 décembre, qu'une campagne de publicité sur les transports régionaux, menée en période électorale, contrevenait à la loi.
En silence radio, Borloo prépare son retour

Depuis sa sortie du gouvernement, Jean-Louis Borloo est aux abonnés absents et tarde à envoyer un message fort très attendu par ses troupes. Après avoir pris un peu de recul afin de digérer son échec à Matignon, le président du parti radical prépare son grand retour, le 9 décembre.
- Transparence et probité
- Enquête
Conflit d'intérêts: la triple vie du sénateur Dominati
Mediapart dévoile la triple casquette de Philippe Dominati, sénateur UMP, administrateur d'une entreprise d'éoliennes et du leader mondial des centres d'appels. Quels intérêts, au juste, s'emploie-t-il à défendre au Parlement?
- France
- Enquête
Attentat de Karachi: ce que François Léotard a révélé aux députés

Mediapart publie l'audition de François Léotard devant la mission d'information parlementaire sur l'affaire Karachi. Selon l'ancien ministre de la défense, l'attentat serait «une vengeance de personnes n'ayant pas touché leur part de commissions». Alors directeur du cabinet d'Edouard Balladur, Nicolas Bazire juge l'hypothèse «peu probable».
- International
- Analyse
Egypte: la débâcle des Frères musulmans cache des luttes au sommet de l'Etat
Ce dimanche en Égypte, l'opposition boycottera le second tour des législatives. Mais la défaite spectaculaire des Frères musulmans et le trucage grossier du scrutin n'ont qu'un but : faire émerger pour 2011 un successeur à Hosni Moubarak, 82 ans et malade, qui soit issu du sérail dans un contexte de conflit larvé au cœur du parti au pouvoir.
Jacques Julliard, de «l'Obs» à «Marianne», à gauche de sa «cage dorée»
Petite révolution dans le monde des hebdos français. L'historique chroniqueur du Nouvel Observateur, Jacques Julliard, signe cette semaine l'éditorial de Marianne. Ils s'étripaient: les voici réconciliés! Un symptôme de plus d'une presse en pleine crise et d'une gauche qui ne va guère mieux. Un article de David Médioni.Libé, l’Obs, Le Monde au jeu «des projets et des hommes»
Le départ de Denis Olivennes du Nouvel Observateur a relancé le petit jeu de bonneteau entre les patrons de presse. Et comme dans le bonneteau, il n'y a parfois pas de bille sous le gobelet. Toutes ces rédactions parisiennes préparent pourtant des relances rédactionnelles. Un peu à l'écart, la direction du Monde va présenter la sienne dont Mediapart dévoile les grandes lignes.Mediator: comment la multiplication des alertes a été ignorée
La chronologie est impitoyable. Pourquoi le médicament Mediator, qui a causé en France 500 décès et des milliers de pathologies cardiaques lourdes, n'a-t-il pas été interdit plus tôt? Enquête sur les rapports, études, cas cliniques qui dès la fin des années 1990 auraient dû être pris en compte par les autorités sanitaires françaises.
Apocalypse Dado

Il disait que peindre «c'est une façon de sentir la mort au bout du pinceau». Dado, de son nom Miodrag Djuric, est mort le 27 novembre à Paris, à l'âge de 77 ans. Il est enterré aujourd'hui dans son Monténégro natal.
- Le Club
- Notre sélection
-
Hommage à Claire Villiers
Claire Villiers est morte le vendredi matin 3 décembre 2010. Elle avait un cancer depuis 15 ans, qui a fini par prendre sa vie malgré toute la rage qu'elle a mis à le tenir à distance, en continuant ses combats, en affirmant ses convictions, alors que l'ombre de la maladie s'étendait sur elle. Elle nous a tant appris. -
Les intellectuels et l’engagement : messianisme politique ou religion du marché ?
Bernard-Henri Lévy a lancé une offensive, visant à discréditer le leader médiatique du Front de Gauche en l'accusant de populisme. Il est de plus en plus clair que Bernard-Henri-Lévy est un intellectuel politiquement engagé : au service de quelles forces politiques? -
André Kertèsz, du sens du cadrage....
-
Se penser à la marge
-
Top secret
-
Édition Les invités de Mediapart
La démocratie sans les citoyens
-
Soixante-huitôt !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés