Plan d'aide à l'Irlande Le FMI dans la douceur, Bruxelles dans la douleur

Les marchés financiers ont mal réagi, lundi 29 novembre, à l'annonce du plan d'aide à l'Irlande, pourtant bouclé en catastrophe pour les rassurer. Toute la semaine dernière, durant l'élaboration de ce plan, le FMI et l'Union européenne se sont opposés sur bon nombre de dispositions. Le plus intransigeant n'est pas forcément celui que l'on croit...

La politique du FMI embarrasse le PS

Le PS a vivement critiqué le plan d'aide à l'Irlande, tout en ménageant le FMI dirigé par Dominique Strauss-Kahn.

Karachi: le juge veut élargir son enquête à l'Arabie saoudite

Le juge Van Ruymbeke, en charge du volet financier de l'affaire Karachi, vient de demander au parquet de Paris d'étendre sa saisine. Il souhaite enquêter également sur le contrat Sawari II (la vente de frégates à l'Arabie saoudite en 1994). Dans sa ligne de mire, d'éventuelles rétrocommissions destinées à financer la campagne d'Edouard Balladur en 1995. Révélations.

Vers une privatisation de la Sécurité sociale

Nicolas Sarkozy prépare une privatisation rampante de la Sécurité sociale. C'est à la faveur du dossier de la dépendance, présenté comme le grand chantier de 2011, que les premiers coups de boutoir seront donnés contre ce système clef de l'Etat providence. Mais le projet en préparation, au profit des assureurs privés, va bien au-delà.

Carla Bruni-Sarkozy, le sida et l'aide médicale

À l'occasion de la journée mondiale contre le sida, mercredi 1er décembre, Carla Bruni-Sarkozy reçoit une poignée d'associations à l'Élysée. Au même moment, le Sénat s'apprête à restreindre l'accès des étrangers sans papiers à l'aide médicale d'État alors que ce dispositif bénéficie notamment à des personnes atteintes de pathologies lourdes.

La mort d'un Malien relance le débat sur l'usage policier du Taser

Un Malien de 38 ans est mort, dans la nuit du 29 au 30 novembre, à Colombes (Hauts-de-Seine), lors de son interpellation par des policiers, après avoir reçu des décharges de pistolet à impulsions électriques. C'est la première mort liée, en France, à l'usage du Taser. Elle relance les débats sur la dangerosité de cette arme.

Ségolène Royal bouscule calendrier et parti

Elle a décidé de renverser la table, ou presque ! Alors que le PS s'endormait dans son incertitude, Ségolène Royal a choisi de se déclarer candidate aux primaires, afin d'en finir avec le «surplace mortifère» régnant au PS. Explications de cette entrée en campagne.

Le banquier Pigasse aimerait inviter Orange dans le journal «Le Monde»

Le climat n'est pas au beau fixe entre les trois nouveaux propriétaires majoritaires du Monde, Xavier Niel-Pierre Bergé-Matthieu Pigasse. Pour contenir l'influence grandissante de Xavier Niel, Matthieu Pigasse songe à inviter au capital Stéphane Richard, patron de France Télécom, rival de l'opérateur Free, détenu par Xavier Niel. Les intéressés démentent.

Olivennes remplace Bompard à Europe 1

Denis Olivennes quitte la direction du Nouvel Observateur pour diriger Europe 1. Sollicité par Mediapart, Claude Perdriel avait déclaré: «Compte tenu de mon âge (84 ans), il serait vraiment con de partir.»

Suisse : l’UDC fait adopter l’expulsion des « criminels étrangers »

Un an après l'interdiction de construire des minarets, le parti xénophobe de Christoph Blocher obtient une nouvelle victoire. Les Suisses ont adopté par 53% des voix, dimanche, une mesure d'expulsion automatique des étrangers condamnés. Un article de Vincent Defait.

En Haïti, tractations en série pour éviter le chaos électoral

Comment éviter une déflagration et sortir du chaos que fut le premier tour des élections générales, dimanche 28 novembre? La communauté internationale, qui a fortement poussé à la tenue de ces élections, est aujourd'hui piégée. Un article de Victor Junior Jean.

Au Moyen-Orient, WikiLeaks n’embarrasse que l’Iran

Si elles n'apportent rien de très nouveau, les révélations de WikiLeaks accentuent l'isolement du régime de Téhéran, qui, désormais, ne peut plus cacher aux Iraniens la menace d'une attaque liée à son programme nucléaire.

WikiLeaks : les limites d'une révélation

La une du site du Guardian La une du site du Guardian

Les révélations de centaines – et bientôt de centaines de milliers – de câbles diplomatiques américains par le site internet a agité toute la planète. Mais, en changeant ses méthodes de diffusion, WikiLeaks prête le flanc à la critique.

MediaPorte n°12: «Journalisme couché»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Vous êtes invités à l'enregistrement public tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées