Contre le trio DSK-Aubry-Royal L'opération reconquête de François Hollande

Il est à la fois l'homme du passé et du passif. Pourtant François Hollande y croit. Depuis plusieurs semaines, il est omniprésent dans les médias pour asseoir une éventuelle candidature aux primaires socialistes de l'an prochain, et critique vivement l'«arrangement» établi entre DSK, Aubry et Royal, et confirmé par la première secrétaire mercredi soir.

Retraite: la Banque de France bloque la «joint-venture» des frères Sarkozy

Grâce à l'appui discret de l'Elysée, et le renfort de la CNP, société partiellement contrôlée par l'Etat, Guillaume Sarkozy espérait créer un champion privé de la retraite complémentaire. Selon les informations de Mediapart, il vient toutefois d'essuyer un camouflet: son projet n'a pas reçu l'agrément de la Banque de France.

Le NPA se déchire encore sur le voile

Douze militants d'Avignon, implantés dans les quartiers populaires, ont quitté cette semaine le Nouveau parti anticapitaliste. Parmi eux, Ilham Moussaïd, candidate voilée aux élections régionales, qui avait cristallisé de très vifs débats sur la laïcité et le féminisme.

Portugal : une grève générale massive coupe le pays en deux

La grève générale contre le plan d'austérité a été très suivie dans le secteur public ou parapublic, beaucoup moins dans les entreprises privées. Petite et fragile économie périphérique entraînée dans la tourmente des crises européennes, le Portugal se demande si et quand le FMI va revenir.

Les battements de cœur de la Seine-Saint-Denis

Arte a diffusé jeudi (et rediffuse), 93, la belle rebelle. Ce documentaire de Jean-Pierre Thorn parcourt la banlieue comme un champ des possibles, aux antipodes des clichés inféconds. Quand la Seine-Saint-Denis devient non plus un problème mais une pulsation...

Pologne, Roumanie, Grèce: les routes migratoires se déplacent à l’est de l’Europe

De Lampedusa aux îles Canaries, les arrivées de migrants se raréfient sur les côtes sud de l'Union européenne. Mais elles explosent à l'est, à la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce.

Un Rom banni de France pour avoir «volé» une machine à laver dans une déchetterie

Soupçonné d'avoir volé une machine à laver dans une déchetterie, un Rom de Roumanie, interpellé dans les Alpes-de-Haute-Provence, vient de recevoir un arrêté de reconduite à la frontière. Il a un mois pour quitter le territoire. Et ce n'est pas tout: le préfet lui interdit de revenir en France pendant un an. Un avant-goût de la loi Besson.

Alain Badiou : du cinéma et de la politique

Le philosophe Alain Badiou appartient à la première génération qui a autant appris à penser avec les films qu'avec les livres. A l'occasion de la parution d'un volume regroupant tous ses textes sur le cinéma, il nous a accordé un entretien vidéo en trois parties.

Fillon à l'Assemblée: l'«hyper premier ministre» privé d'annonces

L'Assemblée nationale a renouvelé sa confiance à François Fillon, mercredi 24 novembre. Dans son discours de politique générale, celui que la presse qualifie d'«hyper premier ministre» a marché dans les pas de Nicolas Sarkozy. Pas d'effet d'annonce et un copier-coller de la récente intervention présidentielle.

Karachi: des documents saisis par les juges contredisent Nicolas Sarkozy

Contrairement à ce qu'il a affirmé à Lisbonne, le 19 novembre, Nicolas Sarkozy a bien eu connaissance, en tant que ministre du budget entre 1993 et 1995, des aspects financiers du contrat des sous-marins de la DCN vendus au Pakistan, aujourd'hui au cœur du volet politico-financier de l'affaire de Karachi. Mediapart publie les documents.

Thales: les salariés paient les errements de leur président

Le groupe de défense et d'aéronautique, repris par Dassault en 2009, a annoncé, mercredi 24 novembre, la suppression de 1.500 emplois en France. Pour les salariés, Thales paie au prix fort les erreurs de son président, Luc Vigneron, protégé par un compromis signé entre Dassault et l'Elysée.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées