Il s'explique sur l'affaire de Karachi Villepin: «Chirac a évoqué le “trésor de Balladur”»

 © Reuters © Reuters
Après les derniers développements de l'affaire Karachi, Dominique de Villepin s'est expliqué au 20h de TF1. Nous publions un extrait du livre-enquête Le Contrat (éd. Stock), dans lequel l'ancien premier ministre livrait pour la première fois, au printemps dernier, sa vision d'un dossier qui fait aujourd'hui trembler la République. Il y dénonce les «réseaux et officines sarkozystes».

Un témoin lie l'attentat de Karachi aux rétrocommissions

Karachi, 8 mai 2002 © Reuters Karachi, 8 mai 2002 © Reuters
Pour la première fois, un témoin de premier plan fait un lien direct entre l'arrêt du versement des commissions, en marge de la vente de sous-marins au Pakistan, décidé par Jacques Chirac en 1995 et l'attentat ayant coûté la vie à onze employés de la DCN à Karachi, en mai 2002. Scandalisées, les familles des victimes annoncent à Mediapart qu'elles vont porter plainte contre MM. Chirac et Villepin pour «mise en danger de la vie d'autrui» et «homicide involontaire».

Sitôt parti, Cohn-Bendit revient et veut négocier

Dans une lettre adressée aux militants des Verts/Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit critique l'opacité des négociations avec le PS, auxquelles il veut participer, et propose d'avancer les primaires écologistes avant l'été 2011.

Devedjian accuse le clan Sarkozy-Balkany

Après avoir perdu la tête de la puissante fédération UMP des Hauts-de-Seine le 14 novembre, Patrick Devedjian – évincé du gouvernement – accuse Nicolas Sarkozy d'avoir orchestré sa défaite. Son adversaire raille un Devedjian «triste et amer». A gauche, on dénonce «le népotisme» du chef de l'Etat qui continuerait à vouloir placer les siens pour gérer en direct ce fortin qu'est le conseil général du 92. Enquête.

Mediator, le médicament scandale de Servier

Pourquoi a-t-il fallu plus de dix ans pour interdire le Mediator? Malgré les nombreuses alertes dès la fin des années 1990, malgré son retrait en Espagne dès 2003, ce médicament vedette du laboratoire Servier (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires à lui seul!) a continué à être prescrit à des centaines de milliers de patients. En cause, le rôle de l'Agence de sécurité sanitaire, accusée d'avoir laissé prospérer le scandale.

Maroc: la mort d’Abraham Serfaty, militant de la liberté

Abraham Serfaty est décédé ce jeudi à l’âge de 84 ans. Joint par Mediapart, l’un de ses compagnons de cellule à la prison de Kenitra rend homme à ce «combattant de l’égalité des droits pour tous les Marocains».

Obama : du cran ou de la souplesse ?

Le président des États-Unis doit décider s'il prolonge ou non les baisses d'impôts décidées par George W. Bush. Sa position indiquera s'il entend suivre le chemin de la confrontation ou du compromis avec les républicains pour la seconde partie de son mandat.

Tariq Ali : «Avec Obama, c'est l’enterrement de la conscience politique afro-américaine»

La faillite d'Obama, mais aussi Tony Blair, le Pakistan, Sarkozy, les banlieues françaises et Daniel Bensaïd... Pour la sortie de son nouvel essai, entretien avec Tariq Ali, journaliste britannique né à Lahore et figure de la gauche radicale britannique.

Sarkozy poursuivi par l'affaire de Karachi

Vidéo extraite de notre page web-enquête (avec chronologie, documents, portraits des principaux protagonistes...).

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées