Sarkozy s'explique sur le remaniement De l’hyperprésidence à l’hypercandidature

Il a été abondamment dit, et trop vite dit, que ce vrai-faux remaniement était un signe de faiblesse du président de la République. Et si c'était tout le contraire?

Et en plus, ils veulent supprimer l'ISF!

Nicolas Sarkozy l'a confirmé ce 16 novembre. L’Elysée et Matignon, poussés par des députés de l'UMP, envisagent une suppression conjointe du bouclier fiscal et de l'impôt de solidarité sur la fortune. Parti pris contre un nouveau et très choquant cadeau aux plus riches.

Montchamp et Leroy, porte-parole en pleine débauche

Alors que Dominique de Villepin et Hervé Morin ne retiennent pas leurs coups contre Nicolas Sarkozy, Marie-Anne Montchamp et Maurice Leroy, anciens porte-parole de République solidaire et du Nouveau centre, ont été débauchés par le pouvoir. Mediapart décrypte l'opération.

Education: 40.000 postes supprimés mais pas d'économie

Depuis 2008, 40.700 postes ont été supprimés dans l'éducation nationale. 16.000 autres suppressions ont été actées lundi lors du budget 2011 adopté par l'Assemblée. Or la Cour des comptes révèle qu'en 2009, l'économie nette induite par ces suppressions n'a été que de 138 millions d'euros.

Zone euro: l'Irlande pose ses conditions à l'Europe

La zone euro est à nouveau en danger. Après la Grèce, l'Irlande, le Portugal mais aussi l'Espagne et l'Italie sont dans la ligne de mire de la spéculation. Un plan d'aide européen pour l'Irlande semble inévitable. Mais le gouvernement irlandais pose ses conditions.

Karachi: les représentantes des victimes accusent

vidéos accessibles dans l'article vidéos accessibles dans l'article
Magali Drouet et Sandrine Leclerc, toutes deux âgées de 35 ans, ont perdu leurs pères dans l’attentat de Karachi, au Pakistan, le 8 mai 2002. Dans un livre juste publié aux éditions Fleuve Noir, On nous appelle les Karachi, elles livrent leur vision de cette histoire qui a viré à l’affaire d’Etat. Un témoignage édifiant.

24 heures à Port-au-Prince: l'école, le travail, les camps

Port-au-Prince, novembre 2010. © (F.Bt) Port-au-Prince, novembre 2010. © (F.Bt)
2,5 millions d'habitants, une capitale détruite à 80% et une immense majorité qui survit avec moins de 1 euro par jour. Dès l'aube, les habitants courent la ville en tous sens à la recherche d'un peu d'argent, alors que l'épidémie de choléra s'étend en Haïti. Reportage et diaporamas photos.

MediaPorte n°10: «Remaniement bidon»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Au lendemain du remaniement, Didier Porte a son mot à dire sur le casting... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

Un remaniement à la loupe

 © Reuters © Reuters

Pour retrouver tous nos articles de dimanche, cliquez sur les titres.

Ce remaniement marque la fin de la majorité extra-large voulue par Nicolas Sarkozy. Et aussi la fin de l'ouverture.

Voulu par Nicolas Sarkozy dans le sillage de la campagne présidentielle de 2007, le ministère de l'identité nationale est enterré. Mais le ministère de l'immigration survit.

Présenté lors de sa création comme une innovation majeure de la présidence Sarkozy et le socle d'un «new deal» écologique, ce ministère est aujourd'hui affaibli.

Maintenu contre vents et marées au gouvernement cet été, puis face à la mobilisation contre les retraites cet automne, le ministre du travail n'aura pas survécu au remaniement.

Le ministre des affaires étrangères quitte le gouvernement. Une sortie annoncée depuis des semaines au point de flirter avec le ridicule.

Depuis son départ du ministère de l'écologie en juin 2007, l'ancien premier ministre soufflait le chaud et le froid avec Nicolas Sarkozy.

Jean-François Copé a refusé le portefeuille de l'intérieur. Le patron des députés UMP préfère prendre le parti pour avoir la main sur une machine de guerre.

L'Elysée contre Mediapart

Une semaine après notre interpellation de Nicolas Sarkozy sur l'espionnage des journalistes (à relire ici), Mediapart attend toujours la plainte en justice de l'Elysée. Dans l'attente de cette contre-attaque judiciaire, sans précédent sous la Cinquième République, nos informations sur l'espionnage des journalistes de Mediapart sont confirmées en cascade par de nouvelles révélations.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées