Un entretien avec Stéphane Hessel «C'est en s'engageant qu'on devient Homme»

Stéphane Hessel le 9 novembre 2010, à son domicile parisien © Pierre Puchot Stéphane Hessel le 9 novembre 2010, à son domicile parisien © Pierre Puchot

Soutien aux Palestiniens, prise de parole à Buchenwald... A 93 ans, Stéphane Hessel ne baisse pas la garde. Alors que son dernier petit livre Indignez-vous! fait un tabac en librairie et que France 5 diffuse vendredi 12 novembre un documentaire sur son parcours hors norme, entretien avec celui qui se proclame aussi «ennemi juré de MM. Hortefeux et Besson».

A Port-au-Prince, le choléra menace de tout emporter

Dans le parc Sainte Thérèse, 2.500 réfugiés. © (F.Bt.) Dans le parc Sainte Thérèse, 2.500 réfugiés. © (F.Bt.)

Il n'y a pas qu'une catastrophe sanitaire qui se prépare en Haïti. Les centaines de cas de choléra recensés dans la capitale, devenue un immense bidonville fétide, renforcent la colère d'une population abandonnée. Tous les ingrédients d'une nouvelle crise politique majeure sont là.

Régulation financière: «Nicolas Sarkozy est dans le double discours»

Au G-20 de Corée du Sud, les désaccords s'annoncent légion. Qu'attendre de ce nouveau sommet, le cinquième en deux ans, censé s'attaquer aux déséquilibres financiers? Dans un entretien à Mediapart, Pascal Canfin, eurodéputé Europe Ecologie, décortique les «doubles discours» de Nicolas Sarkozy en matière de régulation financière, et décrit les contours d'un G-20 écolo.

David Harvey: «La croissance sert toujours les intérêts des plus riches»

La crise économique actuelle consacre un tournant géopolitique: les grands pays industrialisés peinent alors que les grands émergents de l'ancien tiers-monde connaissent des taux de croissance insolents. Pour David Harvey, géographe et théoricien marxiste, cette nouvelle cartographie des flux de capitaux est source d'instabilités politiques et sociales.

Sous la farce du remaniement, la crise du sarkozysme

Le remaniement qui vient, vaste opération de communication, en dit beaucoup sur ce qu'est réellement le sarkozysme et, notamment, son rapport à la démocratie. Il révèle également la sévérité de la crise qui affole la droite et les milieux d'affaires.

La direction du PS valide sa «boîte à outils» pour 2012, les autres pensent aux primaires

Ambiance feutrée et fleurets mouchetés au troisième sous-sol de l'Assemblée nationale, où le conseil national du PS a adopté mardi 9 novembre son texte sur l'égalité réelle. L'unité de façade s'efface peu à peu.

L'Elysée pioche dans le budget de Matignon pour masquer des achats de sondages

Mediapart s'est procuré un rapport de la Cour des comptes, non public, qui révèle comment l'Elysée met une partie de ses commandes de sondages sur le compte de Matignon afin de masquer la réalité de sa boulimie d'études d'opinion.

La fin du service militaire obligatoire redessine l'armée allemande

Entre la fin de la conscription et l'intervention en Afghanistan, la Bundeswehr doit faire face à l'une des crises les plus profondes depuis sa création. Comment une armée conçue pour être exclusivement défensive, peut-elle participer aujourd'hui à des interventions à l'étranger? De notre correspondante en Allemagne, Dorothée Fraleux.

Guillaume Bresson: peindre les violences urbaines

Sans titre, huile sur toile, 170 x 300 cm, 2008. © Guillaume Bresson Sans titre, huile sur toile, 170 x 300 cm, 2008. © Guillaume Bresson

Regardez bien: ce tableau de forme très classique relate une scène d'émeute urbaine, inspirée des événements de 2005. Il est signé Guillaume Bresson, artiste de 28 ans exposé tout récemment à la Fiac. Entretien vidéo avec un peintre qui n'a plus rien à vendre.

MediaPorte n°9: «Qui va faire de la figuration à Matignon?»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente le feuilleton du remaniement... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées