Le business bien rodé du scepticisme Climat: à qui profite le doute?

A l'origine du climato-scepticisme, on trouve l'industrie du tabac, des physiciens de la guerre froide obsédés par la menace soviétique, des lobbies anti-science et des fondations américaines ultralibérales. C'est ce qu'ont découvert, après cinq ans d'enquête, deux historiens des sciences, Erik Conway et Naomi Oreskes. Leur livre, Marchands de doute, offre une plongée fascinante dans les milieux du pouvoir américains. Entretien.

Bettencourt: un nouveau témoignage désigne Nicolas Sarkozy

Chauffeur des Bettencourt, Dominique Gautier affirme avoir recueilli une confidence de l'ancienne gouvernante du couple milliardaire, Nicole Berger: «Lors d'une conversation téléphonique, elle m'a dit que M. Sarkozy était venu chercher de l'argent chez M. et Mme Bettencourt. C'était juste en pleine campagne électorale.»

MediaPorte n°9: «Qui va faire de la figuration à Matignon?»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente le feuilleton du remaniement... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

Le PS tente de définir l'«égalité réelle»

Sous l'égide de Benoît Hamon, les socialistes débattent en convention d'une notion regroupant éducation, santé et lutte contre les discriminations. Ce projet, qui vise à réduire les inégalités sur le long terme, s'inscrit dans la préparation de 2012, mais il essuie les critiques des proches de François Hollande et de Manuel Valls, qui le jugent peu réaliste.

Les bonnes affaires de Borloo l'avocat

Les défenseurs de Jean-Louis Borloo s'activent pour obtenir sa nomination à Matignon, qui marquerait un tournant social pour le quinquennat. Social? Le secrétaire général de la CFDT en doute, comme ceux qui ont approché Jean-Louis Borloo lorsqu'il était avocat d'affaires.

Copé l'ambitieux prend la tête de l'UMP

Jean-François Copé a refusé le portefeuille de l'intérieur. Le patron des députés UMP préfère conserver sa liberté. Prendre le parti lui permet d'avoir la main sur une machine de guerre. Retour sur trois ans d'embuscade.

Bush peut-il être poursuivi pour torture?

Dans ses mémoires, l'ancien président des États-Unis admet avoir approuvé l'usage du supplice de la noyade sur un suspect. Devra-t-il rendre des comptes devant les tribunaux de son pays ou la justice internationale? Il ne faut pas trop y compter, disent les ONG.

Logement: les associations alertent à nouveau

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article
Le pont des Arts à Paris s'est transformé vendredi en pont des mal-logés pour interpeller le gouvernement sur ses «promesses non tenues». Le campement n'aura pas tenu longtemps: le soir, la police est intervenue.

Houellebecq ou la découpe du monde

Michel Houellebecq, août 2010 © Sylvain Bourmeau Michel Houellebecq, août 2010 © Sylvain Bourmeau

Le prix Goncourt vient d'être attribué, sans surprise, à Michel Houellebecq pour La Carte et le Territoire, tandis que Virginie Despentes obtient le Renaudot. Nous republions l'entretien vidéo que le romancier nous avait accordé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées