Espionnage d'Etat des journalistes Monsieur le Président, cela vous concerne

MM. Sarkozy et Guéant © Reuters MM. Sarkozy et Guéant © Reuters
Le Canard enchaîné affirme que Nicolas Sarkozy «supervise l'espionnage des journalistes» qui le dérangent. Ces confidences, dont nous avons été aussi destinataires, ne sont pas des preuves. Mais elles sont trop insistantes pour ne pas appeler une clarification solennelle.

A Lanzhou, le fleuve Jaune est le tombeau du miracle économique chinois

Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama. © Jordan Pouille Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama. © Jordan Pouille

Le président Hu Jintao est à Paris jeudi et vendredi. Monsieur Wei est lui, à Lanzhou, pêcheur de cadavres. En aval de cette énorme ville industrielle, il ramasse chaque année des centaines de corps dérivant sur le fleuve Jaune. «Des retraités et des ouvriers migrants, et surtout des femmes», dit-il. C'est l'une des facettes les plus sordides de la violence sociale et économique qui a gagné cette région.

Sarkozy, comptes suisses, île d'Arros... Les intrigants petits mots de la maison Bettencourt

Plusieurs notes manuscrites découvertes par la police au domicile de Liliane Bettencourt confirment l'existence d'aide-mémoire destinés à la propriétaire de L'Oréal afin qu'elle puisse répondre aux questions de la justice. Un des petits mots récupérés par les enquêteurs évoque également les liens entre le procureur de Nanterre Philippe Courroye et Nicolas Sarkozy.

Le document qui enterre l'affaire des sondages de l'Elysée

Des études d'opinion commandées en dépit des procédures? Et alors? Le parquet de Paris vient de décider que l'immunité présidentielle protégeait également les collaborateurs du président et les bénéficiaires des contrats, en l'occurrence Patrick Buisson, conseiller ès sondages de Nicolas Sarkozy. Affaire classée.

Université: les ratés de l'autonomie

Manifestation contre la LRU, 11 mars 2009. Manifestation contre la LRU, 11 mars 2009.

Peu d'étudiants dans les rues contre la réforme des retraites: les campus ont-ils été pacifiés par la loi sur l'autonomie? Deux ans après son adoption, un an après le plus gros mouvement de contestation universitaire depuis 1968, Mediapart enquête sur les ratés de la LRU. Et démonte les contre-vérités triomphalistes du gouvernement. Premier volet de notre série.

A Canal+, l’anti-syndicalisme, c’est en clair

Le délégué syndical central de la CFE-CGC de Canal+, Sylvain Thibon, est convoqué jeudi 4 novembre à un entretien préalable à son licenciement. La direction lui reproche d'avoir divulgué des informations confidentielles qui seraient venues nourrir une enquête de Mediapart. Problème: si une source et une seule nous a effectivement informé, il s'agit... du PDG de Canal+ en personne!

Les finances publiques coulent mais la majorité s'en moque

La volonté des députés de s'attaquer dès 2010 aux dérives des finances publiques semblent avoir disparu. Pourtant, la situation financière ne cesse de s'aggraver. La perspective de voir la dette publique dépasser les 100% du PIB se profile. Face au péril, le gouvernement pratique le bricolage.

Obama perd la Chambre des représentants mais évite la déroute

Comme cela avait été anticipé par les sondeurs, les démocrates ont perdu le contrôle de la chambre basse du Congrès, même s'ils préservent la majorité au Sénat. La Maison Blanche reçoit une gifle mais préserve une poignée de sièges symboliques.

  • Série
  • 4 épisodes

Coriace Corée du Nord

Feuilleton en quatre épisodes qui mène au cœur d'un enfer terrestre dirigé par des furieux de père en fils. Ceci à l'occasion de la sortie en librairie de la fabuleuse enquête de la journaliste américaine Barbara Demick Vies ordinaires en Corée du Nord (éd. Albin Michel) et alors que ce pays vient de régler la succession du subclaquant Kim Jong-il.

Le prix Médicis distingue le grand Ouest de Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal, juin 2010 © Sylvain Bourmeau Maylis de Kerangal, juin 2010 © Sylvain Bourmeau

Le prix Médicis a été décerné, mercredi 3 novembre, à l'unanimité à Maylis de Kerangal pour Naissance d'un pont (Verticales) que Mediapart a présenté cet été, dans le cadre de sa rentrée littéraire. Voici à nouveau un extrait du roman et un entretien vidéo avec l'auteur.

MediaPorte n°8: «La dernière blague de Val»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente l'éviction de Gérald Dahan de France Inter... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées