A l'approche du remaniement La «méthode Borloo» au peigne fin

Très populaire dans l'opinion publique malgré huit années passées au gouvernement et un bilan pour le moins constraté, le ministre de l'écologie, chef de file des radicaux, fait figure de favori pour s'installer à Matignon après le remaniement. Mediapart a enquêté sur la «méthode Borloo».

MediaPorte n°8: «La dernière blague de Val»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte commente l'éviction de Gérald Dahan de France Inter... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

Obama : le mirage et la route parcourue

Un badge démocrate : «Ravivez le rêve !» © Thomas Cantaloube Un badge démocrate : «Ravivez le rêve !» © Thomas Cantaloube

Après deux années passées à la Maison Blanche, à la veille d'élections de mi-mandat qui s'annoncent difficiles pour son camp, quel est le vrai bilan de Barack Obama, 44e président des États-Unis?

Le Tea Party, ses inquiétudes et sa paranoïa sont au centre des élections américaines

Apparu il y a dix-huit mois en réaction à l'insécurité économique et aux politiques de Barack Obama, ce mouvement politique farouchement conservateur monopolise l'attention. Reportage et interviews vidéo avec ses sympathisants aux deux extrémités des États-Unis.

Ce que disent les critiques de gauche de Barack Obama

Le président américain n'est pas seulement attaqué sur sa droite. Il l'est aussi sur sa gauche, par ceux qui avaient cru en ses promesses de réforme et qui ne voient rien venir, ou si peu. Roger Hodge, auteur d'un récent livre critique de Barack Obama, estime que le président n'a jamais été le réformateur qu'il prétendait être.

Kim Il-sung, Grand Menteur

La journaliste américaine Barbara Demick propose une fabuleuse enquête, Vies ordinaires en Corée du Nord (éd. Albin Michel, en librairie le 4 novembre), alors que ce pays vient de régler la succession du subclaquant Kim Jong-il. Nous en profitons pour vous proposer un feuilleton, qui mène au cœur de cet enfer terrestre dirigé par des furieux de père en fils...

Pollution du golfe du Mexique: deux rapports pour une vérité

Sept mois après que le golfe du Mexique a été victime de la plus grande marée noire accidentelle de l'histoire, deux rapports émanant d'une commission d'experts nommée par Barack Obama pour évaluer l'efficacité de l'action fédérale révèlent l'inefficacité des stratégies et des moyens employés et soulignent l'attitude hostile de BP à l'égard de la communauté scientifique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées