Médias cambriolés, journalistes surveillés Nicolas Sarkozy et l’«Etat profond»

Nicolas Sarkozy n'est pas «concerné» par les vols et cambriolages qui ont visé plusieurs journalistes et médias en pointe sur l'affaire Bettencourt. Il devrait pourtant l'être quand les indices s'accumulent sur les méthodes d'un pouvoir aux abois prêt à utiliser les pires ressources de l'Etat ou à dévoyer ses services pour se sauver.

Conseil économique et social: les retraites dorées d'amis du président

Les amis du président, et les autres, nommés au Conseil économique, social et environnemental (CESE) peuvent dormir tranquilles: ils vont rejoindre l'une des meilleures planques de la République. Le régime spécial de retraite y est tellement avantageux que la Cour des comptes veut y mettre fin.

Retraites: la mobilisation marque le pas, la colère reste forte

Même si la mobilisation a été en nette baisse, le vote de la loi n'a pas mis fin à la contestation. Les syndicats cherchent la sortie d'un mouvement social déroutant, multiforme et qui reste populaire.

Arnold Schwarzenegger s'est révélé meilleur en politique qu'au cinéma!

Même si la Californie est dans un triste état, l'ancien Terminator bodybuilder a déjoué les prédictions de ceux qui attendaient des paillettes et des gaffes. Après deux mandats de gouverneur, il quitte son poste à l'occasion de ces élections en ayant tenté l'impossible.

EDF: histoire d'une très chère bérézina américaine

En reprenant des actifs de l'électricien américain Constellation, Pierre Gadonneix affirmait donner à EDF un statut de grand électricien international. A peine un an plus tard, Henri Proglio dénoue ce qui peut l'être d'une opération risquée, chère et mal conçue. L'aventure américaine a déjà coûté près de 7 milliards d'euros au groupe public !

FMI : DSK confie l’Europe à un ancien de Goldman Sachs !

DSK a annoncé la nomination à la tête du département Europe du FMI de l'économiste portugais Antonio Borges. Une décision à risque parce que l'ancien doyen de l'INSEAD a aussi travaillé pour Goldman Sachs et qu'il aura la main sur de possibles programmes d'austérité en Europe.

Marseille-Chaos, pourquoi ? Nos explications

Des éboueurs, des tatas, des raffineurs, des grutiers, des dockers... Des conflits et des demandes diverses: le tout provoque une union des politiques marseillais contre les syndicats, les socialistes allant jusqu'à s'afficher aux côtés du patronat pour siffler la fin de partie.

L’Académie des sciences désavoue Claude Allègre et les climato-sceptiques

Dans un rapport très attendu rendu jeudi matin à la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, la plus haute instance scientifique française désavoue les climato-sceptiques et les thèses véhiculées par leurs porte-parole les plus célèbres, Claude Allègre et Vincent Courtillot. Mediapart publie ce rapport.

Egemen Bagis: «La Turquie est l'étoile montante de l'Europe!»

Egemen Bagis © PP Egemen Bagis © PP
Mediapart poursuit son enquête en Turquie. Succès du récent référendum sur la constitution, encouragement de la commission européenne, condamnation dans l'affaire Hrank Dink, brouille avec Israël... Pour Mediapart, Egemen Bagis, ministre turc des affaires européennes, s'explique et détaille le nouveau poids international de son pays.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées