Une tentative de déstabilisation du groupe L’Oréal: à qui profite le crime?

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Série
  • 4 épisodes

Après la mort de Georges Frêche, retour dans les coulisses de la «Septimanie»

Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est mort dimanche 24 octobre. Figure de la politique locale depuis le début des années 1970, l'ancien maire de Montpellier (1977-2004) est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans. Nous republions à cette occasion l'enquête que nous avons menée au début de l'année sur ses méthodes de gouvernement régional. La parole à ceux qui le portaient aux nues, comme à ceux qui l'exécraient.

Pourquoi les jeunes sont dans la rue

Etrangement, les mobilisations politiques des jeunes, et plus largement leur politisation, sont peu étudiées par les sciences sociales. De jeunes chercheurs y ont pourtant récemment consacré d'intéressants travaux. Parmi eux, Camille Hamidi, maître de conférences à Lyon, qui travaille plus particulièrement sur le rapport au politique des jeunes des cités. Entretien.

Retraites: l’insoutenable légèreté des socialistes

Englués dans leur démarche présidentialiste, les socialistes avancent depuis un an des propositions contradictoires pour la réforme des retraites et s'écartent même fréquemment de leur plate-forme. Nombre d'entre eux ont oublié les engagements qu'ils avaient pris lors de la précédente réforme, en 2003. Analyse.

L'heure du peuple

Des adultes à la jeunesse, la mobilisation qui ébranle la France est légitime. Les pouvoirs veulent imposer leur temps à la société. Mais l'horloge d'une démocratie véritable est d'abord celle qu'invente le peuple en refusant la fatalité. Fatalité encore illustrée, dimanche 24 octobre, par le conseiller de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, déclarant qu'il n'y a «pas d'autre solution que de faire cette réforme». Parti pris.

Georges Corm: «Avec la Cisjordanie, l'Amérique revit sa propre conquête»

Mediapart publie des extraits du Nouveau Gouvernement du monde de l'ancien ministre libanais des finances, Georges Corm. L'occasion également de revenir sur la visite de Mahmoud Ahmadinejad au Liban, et de tirer un premier bilan de l'action américaine dans la région.

Masterisation: un jeu de taquin dans l'éducation

Effet des 16.000 suppressions de postes et de la masterisation de la formation des enseignants: des professeurs d'un discipline remplacent des enseignants stagiaires d'une autre, tandis que dans deux académies au moins, c'est la formation continue des professeurs titulaires qui a été rognée.

Bernard Manciet, un grand Landais dans la maison poésie

 © Pascal Fellonneau © Pascal Fellonneau

C'est un événement singulier: avec l'édition bilingue en poche de L'Enterrement à Sabres, opus poétique écrit en gascon et traduit par l'auteur, l'œuvre de Bernard Manciet (1923-2005) entre avec fracas dans la maison poésie à la française. Entretien avec Jean-Pierre Tardif et lectures de poèmes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées