Manifestants et grévistes ont raison L'heure du peuple

Des adultes à la jeunesse, la mobilisation qui ébranle la France est légitime. Les pouvoirs veulent imposer leur temps à la société. Mais l'horloge d'une démocratie véritable est d'abord celle qu'invente le peuple en refusant la fatalité. Fatalité encore illustrée, dimanche 24 octobre, par le conseiller de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, déclarant qu'il n'y a «pas d'autre solution que de faire cette réforme». Parti pris.

Pourquoi les raffineries mènent le bal

Lors des dernières mobilisations sociales, l'essence n'avait pas manqué. Cette fois, les salariés des raffineries sont les moteurs du conflit. Explications.

Avec le «gouvernement» des lycéens, à Villepinte

Récit d'une journée avec les élèves du lycée Jean-Rostand de Villepinte (Seine-Saint-Denis), en grève depuis le 11 octobre, qui ont décidé de former leur propre gouvernement de crise.

Raymond Soubie: il ne croyait pas à un automne agité!

Le superintendant des affaires sociales à l'Elysée pensait que la réforme des retraites serait vite votée et que les syndicats n'arriveraient pas à mobiliser. Raté. Nous republions cette enquête sur un homme de l'ombre.

Réforme des retraites: les députés renoncent à certains privilèges

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a annoncé, mercredi 20 octobre, que les retraites des députés «intégreraient évidemment» les efforts imposés aux Français. Mais dans quelles proportions?

Orange : le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi

Le patron de France Télécom, Stéphane Richard, négocie avec Canal+ (groupe Vivendi) la cession partielle de ses chaînes de cinéma. L'opération risque de susciter la controverse. Le vendeur a travaillé longtemps dans le groupe qui est candidat au rachat.

Comment le gouvernement traque les mariages «simulés»

Une circulaire du ministère de la justice explique aux maires et aux policiers comment «combattre» les mariages de «complaisance», à l'aide d'un questionnaire fouillant la vie privée. Mediapart met en ligne ce document tenu secret.

«BHL», Nicole Notat, Laure Adler, Antoine Bernheim bientôt administrateurs du «Monde»

Selon les informations de Mediapart, l'un des futurs propriétaires du groupe Le Monde, Pierre Bergé, a demandé à Bernard-Henri Lévy de devenir l'un de leurs représentants au conseil de la société dont les salariés vont perdre le contrôle, le 2 novembre.

Les appels se multiplient pour défendre une statistique publique indépendante

Le Comité de défense de la statistique publique (CDSP) et Mediapart s'associent pour célébrer la Journée mondiale de la statistique, voulue par l'ONU mais boudée par les autorités françaises. Des économistes et intellectuels expliquent l'enjeu d'une statistique indépendante.

JR, artiste de l'intrusion XXL

Women are Heroes, au cinéma le 12 janvier 2011 © JR Women are Heroes, au cinéma le 12 janvier 2011 © JR

De la colle a séché depuis les premières interventions urbaines de JR, artiste lauréat du TED Prize 2011. Son premier long métrage Women are Heroes sort mercredi 12 janvier au cinéma. JR – avec ses Ray-Ban et son chapeau – revient à la loupe sur l'ensemble de son œuvre XXL.

Appel de Bobigny: le monde éducatif fait du pied aux politiques

En vue des échéances présidentielles, des organisations du monde éducatif appellent les partis politiques «au grand débat qui a fait défaut lors des dernières élections».

Garde à vue: le gouvernement doit revoir sa copie

A peine franchie le conseil des ministres, la réforme de la garde à vue est déjà remise en cause par la Cour de cassation. Pour la haute juridiction, cette mesure – quelque 800.000 «GAV» en 2009, effet direct du sarkozysme policier – n'est pas conforme au droit européen.

Bataille à l'Afer: le «Premier cercle» de l'UMP aide à écrire la réglementation

Le ministère des finances prépare un décret pour réduire au silence les adhérents de la première association d'épargne française, qui ont fait condamner d'anciens dirigeants. Le dossier est suivi de près par l'Elysée. D'autant qu'on y retrouve un membre du «Premier cercle», cette structure chère à Eric Woerth.

«Bassidji», l'Iran comme jamais vu

Si la République islamique tient encore debout, c'est grâce à eux. Plongée au cœur de l'Iran avec Mehran Tamadon, dont le film, Bassidji, sort en salles mercredi 20 octobre. Partenaire de ce documentaire, Mediapart diffuse en exclusivité trois séquences commentées par le réalisateur, qui s'explique sur son enquête et livre sa vision de la République islamique.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées