Un élève blessé par un tir de flashball Lycées, squats: la poudrière Montreuil

Après l'hospitalisation du lycéen blessé au visage par un tir de flashball, «consigne a été donnée (...) de ne plus utiliser» cette arme, a déclaré, vendredi 15 octobre, le préfet des Hauts-de-Seine.

L'Elysée face au réveil jeune

Des dizaines de milliers de lycéens qui manifestent, la quasi-totalité des raffineries bloquées, des appels à la grève reconductible. Avant deux nouvelles journées d'actions, le conflit se durcit.

Le conflit se radicalise dans les raffineries

Dans dix des douze raffineries françaises, les salariés empêchaient ce matin toute sortie de produit raffiné. Autour du port de Marseille-Fos dont les terminaux pétroliers sont bloqués depuis le 27 septembre, la jonction des luttes n'est pas un vain mot.

Au gré des AG...

A la gare Saint-Lazare, les cheminots ont voté la reconduction de la grève. Les enseignants du primaire, eux, sont déçus: ils sont peu nombreux à débrayer. Choses vues et entendues dans deux AG parisiennes.

«Il paraît qu'on peut faire plier Sarko»

Paris, dans l'un des rassemblements lycéens qui a regroupé quelques centaines d'élèves. Dont Lucas et Mamadou, élèves de seconde, qui pestent aussi contre l'organisation des cours au lycée.

A Paris-13, 300 étudiants entrent en grève

Alors que le mouvement lycéen prend de l'ampleur, les facs commencent à s'organiser. Reportage en Seine-Saint-Denis, à Paris-13, où 300 étudiants ont voté, jeudi 14 novembre, le principe de la grève.

Retraite : la joint-venture des frères Sarkozy contre les régimes par répartition

Les grands opérateurs privés sont convaincus que la réforme des retraites va conduire à l'asphyxie financière des régimes par répartition et favoriser les systèmes par capitalisation. C'est le calcul que fait le patron du groupe Malakoff Médéric, un certain... Guillaume Sarkozy. Il va créer une société commune avec la Caisse des dépôts et la CNP. Parti pris contre une privatisation qui ne dit pas son nom.

Pourquoi nous avons compté, et comment

Mardi, deux équipes de Mediapart ont entrepris d'estimer le nombre de manifestants à Paris. Le résultat a choqué nombre de lecteurs. Explications.

Gendarmerie: le «fichier de Roms», inconnu au bataillon

Après une enquête fouillée, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dément les révélations faisant état d'un «fichier de Roms» dans la gendarmerie. Mais la CNIL a révélé d'autres illégalités...

Comptes de campagne de Balladur: le PS veut la vérité

La décision du Conseil constitutionnel de valider, contre l'avis explicite des rapporteurs, les comptes de campagne d'Edouard Balladur en 1995 ne passe pas. Les socialistes demandent au Conseil de s'expliquer.

Karachi: l'UMP fait obstruction au juge Trévidic

 © M. Trévidic © M. Trévidic

Le juge qui enquête sur l'affaire de Karachi s'est vu refuser à deux reprises par Guy Teissier, président UMP de la commission de la défense, la communication de documents. Mediapart s'est procuré les courriers échangés. Ils donnent la mesure de la volonté du pouvoir d'empêcher cette enquête de progresser.

Après Liu Xiaobo, d'anciens dirigeants communistes chinois s'insurgent contre la censure

Manifestation à Hong Kong pour la libération de Liu Xiaobo. © (dr) Manifestation à Hong Kong pour la libération de Liu Xiaobo. © (dr)

Vingt-trois hauts responsables du parti communiste chinois, aujourd'hui à la retraite, s'insurgent contre la censure et demandent plus de démocratie. Cet appel intervient alors que le régime tente de limiter l'impact de l'attribution du prix Nobel de la paix au dissident Liu Xiaobo. A Pékin, Jordan Pouille s'est entretenu avec l'un des signataires de cet appel, Xiao Mo.

Pour les fous aussi, liberté de circulation!

L'enfermement n'a jamais soigné la folie mais une organisation de l'espace et du temps peut l'apaiser. C'est le «travail de civilisation» que défend le psychiatre Guy Dana et qu'il expose dans un petit livre: Quelle politique pour la folie?. Explications sur le terrain.

Bernard Tapie : la Cour de discipline budgétaire pourrait être saisie

La Cour des comptes achève des investigations sur le scandale Tapie. Selon nos informations, les rapporteurs préconisent une saisine de la Cour de discipline budgétaire, qui a la charge «de sanctionner les actes des agents publics, constituant des fautes lourdes ou des irrégularités, dans la gestion des finances publiques». Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde et actuel patron d'Orange, Stéphane Richard pourrait être visé, ainsi que le patron du BRGM, Jean-François Rocchi.

MediaPorte n°5: «Si vous manifestez, essayez de le faire discrètement...»

Cette semaine, Didier Porte livre quelques petits conseils pour manifester sans irriter notre président... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées