En direct des manifestations du 12 octobre La mobilisation la plus forte

C'est la plus importante des journées d'action depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats annoncent 3,5 millions de personnes, soit 20% de plus que les journées précédentes.

A Paris, Mediapart a compté: le chiffre qui fâche

A Paris, ils étaient 330.000 selon les syndicats. 89.000 selon la police. L'écart entre police et manifestants reste immense. Mediapart a compté. Surprise: les chiffres évoqués par les syndicats sont largement surestimés.

A Marseille, lycéens et étudiants sont «les premiers concernés»

«On joue nos vingt prochaines années», dit un lycéen de Marseille. Encore discrets, les étudiants d'Aix-Marseille croient en une «mobilisation progressive».

Les syndicats gagnent, l'Elysée provoque, le PS se cherche

Du fait du pouvoir, ce mouvement social devient très politique. Il pose d'embarrassantes questions au PS, qui ne sait que faire de cette mobilisation sauf à lui demander d'attendre la présidentielle de 2012.

Les économistes «atterrés» s'installent eux aussi dans le mouvement social

D'un côté, une mobilisation sans précédent d'écono- mistes de haut vol contre les politiques d'austérité et le retour des vieilles rengaines qui nous ont mené droit dans le mur. De l'autre, un mécontentement social qui ne faiblit pas contre la réforme des retraites. Et une petite révolution: des universitaires «critiques» s'invitent dans les luttes sociales.

Liu Xia: «Je veux me rendre à Oslo»

L'épouse du nouveau Nobel de la paix et dissident, Liu Xiaobo, est consignée à son domicile, à Pékin, par les autorités chinoises depuis dimanche soir. Jordan Pouille a réussi à la joindre par téléphone. Elle raconte sa mise sous surveillance et sa volonté d'assister en Norvège à la remise du prix. Interview.

Les députés adoptent le projet de loi Besson sur l'immigration et la nationalité

De l'extension de la déchéance de la nationalité au bannissement des sans-papiers expulsés en passant par la limitation du rôle des juges des libertés, toutes les mesures répressives défendues par le gouvernement ont été votées.

Balladur 1995: les secrets de la décision du Conseil constitutionnel

Quinze ans après la présidentielle de 1995, on découvre que les rapporteurs du Conseil constitutionnel avaient recommandé le rejet du compte de campagne d'Edouard Balladur, à cause de liasses de billets d'origine douteuse. Les membres du Conseil, pourtant, avaient tout validé.

MediaPorte n°5: «Si vous manifestez, essayez de le faire discrètement...»

Cette semaine, Didier Porte livre quelques petits conseils pour manifester sans irriter notre président... Vous êtes invités à l'enregistrement de cette chronique tous les lundis à 9h15 au 138, Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Affaire al-Dura: Charles Enderlin obtient enfin réparation

Charles Enderlin. © (dr) Charles Enderlin. © (dr)

Ce n'est qu'un début de réparation. Dans la guerre judiciaire engagée contre le journaliste Charles Enderlin, correspondant de France2 à Jerusalem, le voilà qui vient de gagner une bataille importante. La cour d'appel de Paris a confirmé, mercredi 26 juin 2013, la condamnation en première instance pour diffamation de l'homme d'affaires Philippe Karsenty.  Cet homme, qui est également maire-adjoint de Neuilly, est à la tête du combat contre le journaliste mené par plusieurs personnalités et les principales associations juives, CRIF en premier. Il s'agit pour eux de dénoncer comme un «bidonnage» et une «désinformation» un reportage diffusé en 2000 sur la mort d'un enfant palestinien, Mohamed Al-Dura, tué par des tirs de soldats israéliens..

Maurice Allais ou l’infortune d'être né Français

Prix «Nobel» d'économie en 1988, et le seul Français à ce jour, Maurice Allais est décédé le 9 octobre, à l'âge 99 ans. Physicien reconnu, économiste accidentel mais prolifique, Allais n'aura pas été prophète en son pays, malgré une inspiration tardive, et plutôt discutable, revendiquée par Nicolas Sarkozy. Parti pris.

Val à France Inter? Ils le disent, c'est déprimant!

Sale ambiance dans la radio publique: les sondages d'audience vont arriver. La tranche du matin se traîne, journalistes et producteurs font la tête. Le parachutage de Philippe Val passe toujours mal et chacun soupçonne l'ingérence du pouvoir. Pour quel projet éditorial? La direction y croit. Ses troupes beaucoup moins. Une enquête de David Serfaty. Et la réponse de Renaud Dély, directeur-adjoint de la rédaction.

Duo sensible de cordes

Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, le 29 septembre.  © E.B Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, le 29 septembre. © E.B
Rencontre avec le violoncelliste Vincent Ségal et le maître de kora Ballaké Sissoko pour une musique sensible. Les deux auteurs du Chamber Music, album récompensé aux Victoires du jazz 2010, repartent en tournée jusqu'en juin 2011. Ils seront jeudi à Paris.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées