Il a déclenché l'affaire Bettencourt Les vérités du majordome face aux enquêteurs

Son dictaphone est à l'origine d'une affaire d'Etat. L'ancien majordome, qui a déclenché l'affaire Bettencourt en enregistrant à leur insu les visiteurs de l'héritière de L'Oréal, s'est expliqué sur son geste, le 23 juillet, devant les policiers de la brigade financière. Révélations.

Prix Nobel 2010: qui connaît Liu Xiaobo?

 

A l'annonce du nom du nouveau prix Nobel de la paix, le dissident chinois Liu Xiaobo, l'envoyé spécial de Mediapart était devant sa résidence, avec les badauds qui se demandent s'ils doivent se réjouir ou s'inquiéter, entourés de policiers qui s'énervent et tentent d'évacuer tout le monde. Récit.

Un reportage à Pékin de Jordan Pouille

«Le Conseil constitutionnel doit s'expliquer», selon le député Cazeneuve

B. Cazeneuve © DR B. Cazeneuve © DR

Rapporteur de la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi, le député Bernard Cazeneuve (PS) réclame dans un entretien à Mediapart que le Conseil constitutionnel s'explique officiellement sur les comptes de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995.

Karachi: le document qui relance l'affaire

Mediapart publie l'ordonnance du juge Renaud Van Ruymbeke qui a décidé d'enquêter sur les soupçons de corruption et les possibles financements occultes de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995.

Ecologistes au bord de la crise de Verts

Samedi 9 et dimanche 10 octobre, la refondation écologiste, menée jusqu'ici par quelques figures, affronte pour la première fois la démocratie interne. Amendements cohnbendistes, adhésions massives suspectes, référendum couperet des Verts… Le mouvement écologiste n'a finalement rien oublié de son formalisme démocratique.

Viktor Bout et ses secrets sèment la zizanie entre la Russie et les États-Unis

Alors que le trafiquant d'armes le plus célèbre au monde vient d'être extradé de la Thaïlande vers les États-Unis, la Russie s'indigne de «pressions américaines sans précédent».

En 1995, le Conseil constitutionnel a replâtré les comptes de campagne de Balladur

En 1995, les rapporteurs du Conseil constitutionnel avaient recommandé le rejet des comptes de campagne d'Edouard Balladur. Les membres du Conseil, eux, les avaient validés -tout en corrigeant étrangement le volet dépenses. Mediapart ressort les chiffres.

Les travailleurs sans papiers rappellent Éric Besson à ses engagements

sans-papiers cité immigration 7 octobre 2010 sans-papiers cité immigration 7 octobre 2010

Cinq cents travailleurs sans papiers ont investi, jeudi, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, pour demander à Éric Besson de «tenir ses promesses» de régularisation pour motif professionnel. Sur 1.800 dossiers déposés, selon le ministère, seuls 58 ont débouché sur des autorisations provisoires de séjour.

Sihem Souid exclue de la police pour six mois

Sihem Souid, ex-agent à la police aux frontières (PAF), auteur d'Omerta dans la police, a été exclue mardi pour 18 mois, dont 12 avec sursis, à la suite d'un conseil de discipline lui reprochant son «manquement au devoir de réserve». Dans son livre paru en octobre 2010, Sihem Souid décrit les «abus de pouvoir» visant certains étrangers et les discriminations – racisme, homophobie – frappant certains policiers. Retrouvez nos entretiens vidéo avec cette fonctionnaire.

Raymond Depardon face à sa France, la suite

 © Raymond Depardon © Raymond Depardon

Pendant six ans, le photographe Raymond Depardon a sillonné les routes de France, stoppant à l'occasion son fourgon blanc pour saisir en couleurs un morceau de territoire. Suite de l'entretien vidéo qu'il a accordé à Mediapart au moment où s'ouvre à la BNF une exposition consacrée à ce projet très personnel.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées