Entretien avec le photographe Depardon chambre l’identité nationale

Durant six ans, Raymond Depardon a sillonné la France en fourgonnette, équipé d'une chambre photographique de grand format. Le résultat vif et saisissant de cette enquête couleur est montré à la BNF jusqu'au 9 janvier. A l'occasion de cette exposition, le photographe et réalisateur nous a accordé un long entretien vidéo en cinq parties dont voici les trois premières.

Un avenir à la japonaise pour les vieux pays riches

Le Japon, qui a connu sa grande crise près de vingt ans avant les autres pays avancés, est-il une aberration exotique ou au contraire l'avenir commun promis aux vieilles nations riches? Conversation.

Climat: quelles possibilités d’un accord?

Lundi 4 octobre commence en Chine le dernier round de préparation de la conférence de l'ONU sur le climat, prévue en novembre. Mais la solution du puzzle de la diplomatie du CO2 reste encore introuvable.

Jauger « Hors-la-loi »

Trois historiennes analysent et discutent la représentation de la guerre d'Algérie que véhicule Hors-la-loi de Rachid Bouchareb. Par-delà les polémiques lancées en mai par la droite ultra sur le prétendu révisionnisme anti-français du film, nous vous proposons, en cinq vidéos, un faisceau de regards critiques mais compétents...

Bravo Lula !

Adriana montre sa carte Bolsa Familia. © (dr) Adriana montre sa carte Bolsa Familia. © (dr)

Après huit années de présidence Lula, le Brésil offre un étonnant modèle de développement social accéléré. Des armées de pauvres sont sorties de la misère. De Rio, Lamia Oualalou raconte cette révolution tranquille qui, des favelas aux groupes géants industriels, redonne espoir à l'Amérique latine.

Bosnie: ceux qui se battent pour sortir des haines nationalistes

La Bosnie-Herzégovine vote dimanche. De nouveaux mouvements de contestations veulent chasser du pouvoir des dirigeants corrompus. 

Retraites: jusqu'au 12 octobre pour sortir de l'impasse

«Les manifestants se trompent.» Après la rebuffade infligée par François Fillon, la réponse n'a pas tardé: la CGT de la RATP a déposé un préavis de grève illimité à partir du 11 octobre au soir, rejoignant FO et SUD.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées