L'impact sur l'emploi des seniors La réforme des retraites va fabriquer des chômeurs

Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. La CFDT espère entre «2 et 3 millions de manifestants» avant le début de l'examen du texte au Sénat mardi. Un inquiétude demeure: le recul des âges légaux risque de fabriquer de nouveaux chômeurs. Comment seront-ils indemnisés?

Radiographie d’un pays au bord de l’exaspération sociale

Une rafale d'études économiques récentes dressent le portrait d'une France au bord de l'exaspération sociale. Croissance anémiée, chômage record, emploi précaire, salaires ridiculement bas: on prend la mesure d'une souffrance sociale que les projets du gouvernement risquent d'accentuer. Parti pris.

La crise est toujours bien là: la preuve par cinq

Ceux qui annonçaient la fin de la crise parlent de moins en moins fort. Economies anémiées, banques toujours malades, zone euro en danger, bataille monétaire, banques centrales impuissantes: loin d'être jugulée, la crise financière mondiale semble prendre un nouveau tour en cette rentrée. Petit tour des cinq sujets qui risquent de nous hanter ces prochains mois.

La France honteuse

Le projet de loi Besson et l'adoption par une poignée de députés UMP de la mesure sur la déchéance de nationalité déshonorent la droite française. Nous voilà plongés dans les thématiques d'une droite nationaliste, chauvine et xénophobe. Du jamais vu depuis la naissance du Front national. Parti pris.

Maxime Tandonnet, la plume trempée dans l'extrême droite de Nicolas Sarkozy

M.Tandonnet. M.Tandonnet.

D'où vient le conseiller «immigration» de l'Elysée, à qui on doit le discours de Grenoble? Enquête sur Maxime Tandonnet, pourfendeur du métissage, qui a fréquenté Chevènement, Pasqua, puis de Villiers. Et qui affirme que «la plupart des délinquants sont d'origine étrangère, relativement récente».

Jean-Philippe Maurer, UMP: «Pourquoi j'ai voté contre la loi sur la déchéance de la nationalité»

Il ne fait pas partie des rebelles de la majorité. Il «(s')exprime rarement en réunion de groupe». Il n'a pas pour habitude d'étaler ses états d'âme dans les médias. Jeudi 30 septembre, pourtant, Jean-Philippe Maurer, député UMP d'Alsace, a voté contre l'extension de la déchéance de la nationalité. Il s'en explique à Mediapart.

Déchéance de nationalité: une partie de l'UMP dit son malaise

L'extension de la déchéance de nationalité, mesure phare du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy et du projet de loi Besson, n'a été adoptée jeudi qu'avec une courte majorité. Faute de députés UMP en séance, l'article créant de nouvelles zones d'attente a failli être rejeté. Certains élus de droite «désertent volontairement l'hémicycle», selon le député UMP Lionel Tardy.

Du discours de Grenoble au projet Besson: notre dossier

Entretiens, analyses, enquêtes, tribunes: retrouvez un dossier spécial de Mediapart.

Dans une Bosnie-Herzégovine en panne, ces haines qui n'en finissent pas

Les électeurs bosniens sont convoqués dimanche à des élections générales, qui se tiennent dans un climat sinistre. Après quinze ans de tutelle internationale, ce pays toujours fracturé n'arrive pas à tourner la page du nationalisme et d'un après-guerre qui n'en finit pas. Les divisions ethniques sont plus fortes que jamais. Un reportage de Jean-Arnault Dérens.

Comment le Brésil est devenu un poids lourd sur la scène internationale

Dilma Rousseff en campagne © Agencia Brasil Dilma Rousseff en campagne © Agencia Brasil

Le succès de Lula ne se mesure pas seulement sur le plan intérieur, mais aussi dans la manière dont il a su placer le Brésil aux côtés des pays émergents et l'éloigner du giron des puissances occidentales, en s'appuyant sur une économie dynamique.

A l'AFP, un tract CGT provoque un vaste débat rédactionnel

Le syndicat national des journalistes-CGT de l'Agence France-Presse dénonce dans un tract «l'attitude de la haute hiérarchie qui s'est muée en tour de contrôle politique» en égrenant plusieurs exemples. Vives réactions dans la grande agence d'information, témoignages de sa rédaction en chef et de syndicats.

Fuites Woerth-Bettencourt: la loi détournée pour «écouter» la presse

Eric Woerth et Nicolas Sarkozy. © Reuters Eric Woerth et Nicolas Sarkozy. © Reuters

Pour identifier la source des fuites dans l'affaire Woerth-Bettencourt, les pouvoirs publics se sont visiblement affranchis de la loi. Matignon, le ministère de l'intérieur, la police et la commission de contrôle des «écoutes» se renvoient la balle. Qui a fauté?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées