A Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) Ce camp où Vichy a interné les Tsiganes

L'historien Jacques Sigot et Jean Richard. © (E.B.) L'historien Jacques Sigot et Jean Richard. © (E.B.)

L'ancien camp de Montreuil-Bellay, près de Saumur, où furent enfermés de 1941 à 1945, sur ordre de l'administration de Vichy, plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants tsiganes vient d'être classé monument historique. Le camp, envahi par des chardons, occupé par un troupeau de vache, a aujourd'hui l'allure d'un terrain vague. Reportage et vidéos.

Jacques Sigot: «Quand j'ai su ça, j'ai foncé»

Cet ancien instituteur travaille depuis trente ans sur le camp de Montreuil-Bellay et s'est d'abord heurté à l'indifférence de l'administration et des autorités locales. Portrait.

Villepin passe par les banlieues pour marteler son credo social

Samedi, devant les jeunes de son mouvement, Dominique de Villepin a une fois de plus fait l'éloge de la diversité et parlé des banlieues. Un moyen de parler «justice sociale», mais aussi «une stratégie de com'», comme le dénoncent quelques militants qui ont claqué la porte.

«Le Parisien»: le nouveau mirage de Serge Dassault

Serge Dassault peut-il racheter Le Parisien en plus du Figaro? Oui, répond la loi. Mais l'opposition de droite comme de gauche signale que cela signerait la mort du pluralisme dans la presse écrite nationale. Pour autant que cela ait encore une importance dans le paysage des médias.

Palestine: l'opération «wishful thinking» d'Obama

Contrairement à ce qui s'est dit, le discours du président américain à l'ONU n'a fait que répéter la position américaine sur la création d'un État palestinien. Sans expliquer comment y parvenir, ni poser d'obligations précises aux deux parties du conflit. Cela s'appelle prendre ses désirs pour des réalités. Parti pris.

Les syndicats annoncent deux nouvelles journées d'action contre la réforme

Une journée de manifestations samedi prochain 2 octobre, une autre plus classique en semaine, le 12. Dans un calendrier serré, les syndicats tentent d'«élargir». Ils doivent désormais mobiliser jeunes et salariés du privé pour avoir une chance de peser sur la réforme des retraites.

Les femmes, principales perdantes de la réforme des retraites

Congés parentaux, interruptions d'activité, temps partiel subi... Dans le cortège parisien, jeudi, les femmes qui manifestent voient leur retraite avec encore plus de pessimisme. Beaucoup estiment être les grandes perdantes de la réforme du gouvernement. Témoignages et vidéos.

Epargne-retraite des fonctionnaires: les curiosités cachées de la Prefon

Coïncidence. Jeudi, jour de manifestations, était examinée la plainte pour diffamation déposée par l'ancien président de la Prefon, le système de retraite par capitalisation des fonctionnaires. A l'audience, on découvrait un monde opaque aux mains des assureurs et de quatre syndicats.

François Fillon fait son bilan... et ses valises?

«Rien ne doit être oublié», a répété le premier ministre. Pas même... François Fillon. Vendredi, pour conclure les journées parlementaires de l'UMP, le locataire de Matignon a fait un discours aux allures de bilan. En tentant d'imprimer sa marque.

Mathieu Potte-Bonneville : « La triple impasse du sarkozysme »

Le philosophe Mathieu Potte-Bonneville revient sur la nouvelle séquence politique du sarkozysme qui s'est ouverte cet été avec l'affaire Woerth-Bettencourt et la stigmatisation des Roms.

Halte-là ! Faire échec à un pouvoir dangereux

Ce pouvoir est prêt à tout pour durer, y compris à exploiter la menace terroriste. C'est une alerte définitive pour tous les opposants à une présidence qui renie notre République démocratique et sociale. Ce n'est pas en 2012 qu'ils ont rendez-vous avec le pays mais maintenant.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées