Il oppose un «non» aux manifestants Fillon fait son bilan ... et ses valises ?

«Rien ne doit être oublié», a répété le premier ministre. Pas même... François Fillon. Vendredi, pour conclure les journées parlementaires de l'UMP, le locataire de Matignon a fait un discours aux allures de bilan. En tentant d'imprimer sa marque.

A Biarritz, l'UMP se déchire sur la politique sécuritaire

La guerre déclarée entre Jean-François Copé-Bertrand pour la direction de l'UMP marque les journées parlementaires du parti présidentiel, les 23 et 24 septembre, à Biarritz. Faisant presque oublier la vraie fracture à l'UMP: celle sur la politique de sécurité du gouvernement et la drague de l'électorat du Front national.

Jean-François Copé, combien d'idées ?

Jean-François Copé a fait une démonstration de force lors des journées parlementaires de l'UMP. Il veut la direction de l'UMP. Il lui reste à démontrer qu'il a quelques idées et pas seulement beaucoup d'ambition.

Palestine: l'opération «wishful thinking» d'Obama

Contrairement à ce qui s'est dit, le discours du président américain à l'ONU n'a fait que répéter la position américaine sur la création d'un État palestinien. Sans expliquer comment y parvenir, ni poser d'obligations précises aux deux parties du conflit. Cela s'appelle prendre ses désirs pour des réalités. Parti pris.

Les syndicats annoncent deux nouvelles journées d'action contre la réforme

Une journée de manifestations samedi prochain 2 octobre, une autre plus classique en semaine, le 12. Dans un calendrier serré, les syndicats tentent d'«élargir». Ils doivent désormais mobiliser jeunes et salariés du privé pour avoir une chance de peser sur la réforme des retraites.

Les femmes, principales perdantes de la réforme des retraites

Congés parentaux, interruptions d'activité, temps partiel subi... Dans le cortège parisien, jeudi, les femmes qui manifestent voient leur retraite avec encore plus de pessimisme. Beaucoup estiment être les grandes perdantes de la réforme du gouvernement. Témoignages et vidéos.

Deux gauches face au mouvement social?

Chahuté par les manifestants de Sud, le PS continue de soutenir la mobilisation contre les retraites, mais y voit comme débouché la présidentielle de 2012, comme les écologistes. A l'inverse, PCF, PG et NPA veulent croire «la victoire» possible et rêvent de grèves générales.

Et tant d'autres raisons de manifester...

Les banderoles parlaient retraites. Mais les manifestants exprimaient d'autres inquiétudes: crainte du chômage, inquiétude sur l'image de la France, colère contre Nicolas Sarkozy... Dans le lot, certains salariés manifestaient pour la première fois. Témoignages.

A Marseille, en attendant les grèves de la pétrochimie

A Marseille, les divergences d'estimation entre police et syndicats atteignent des sommets: 220.000 manifestants contre 22.000. Une chose est sûre: «Les gens se rendent compte qu'aller dans la rue tous les quinze jours ne suffit pas», dit un syndicaliste enseignant.

Epargne-retraite des fonctionnaires: les curiosités cachées de la Prefon

Coïncidence. Jeudi, jour de manifestations, était examinée la plainte pour diffamation déposée par l'ancien président de la Prefon, le système de retraite par capitalisation des fonctionnaires. A l'audience, on découvrait un monde opaque aux mains des assureurs et de quatre syndicats.

Moines de Tibéhirine: trois rapports secrets sèment le trouble

Mediapart publie trois rapports du contre-espionnage récemment déclassifiés, rédigés par le général Philippe Rondot, qui pointent la «lenteur perceptible» des services algériens dans l'affaire des moines de Tibéhirine et leur «tolérance relative» à l'égard d'un leader des Groupes islamiques armés, Djamel Zitouni, soupçonné d'être à l'origine du rapt des religieux français.

Halte-là ! Faire échec à un pouvoir dangereux

Ce pouvoir est prêt à tout pour durer, y compris à exploiter la menace terroriste. C'est une alerte définitive pour tous les opposants à une présidence qui renie notre République démocratique et sociale. Ce n'est pas en 2012 qu'ils ont rendez-vous avec le pays mais maintenant.

«Fuites» de presse et écoutes policières: «La commande ne peut être que politique»

L'ancien ministre de l'intérieur Daniel Vaillant suit de près la question des «écoutes», au sein de la commission indépendante chargée de les contrôler. Au travers de l'affaire Woerth-Bettencourt, il dénonce la présidentialisation du système de renseignement mise en œuvre par Nicolas Sarkozy.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées