3e édition de sa «fête de la fraternité» Comment Ségolène Royal s'impose au PS

Sept 2010 © Reuters Sept 2010 © Reuters

L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle joue désormais le parti et compte faire de sa troisième fête de la fraternité le symbole de son retour dans le giron des prétendants socialistes, garante de l'unité retrouvée et voulue par Martine Aubry. Mais elle n'exclut rien pour les futures primaires.

Désirs d’avenir croit encore au «phénomène Royal»

Ségolène Royal a placé samedi sa fête de la Fraternité à Arcueil (Val-de-Marne) sous le signe du rassemblement, en présence de ténors socialistes et de Jean-Luc Mélenchon. De quoi remobiliser les militants de l'association Désirs d'avenir.

Crise: l'épreuve irlandaise

 © Reuters © Reuters

Après la Grèce au printemps, l'Irlande à son tour affole les marchés. Le sauvetage de son système bancaire se révèle insupportable: le déficit public pourrait atteindre 26% du PIB cette année au point que même les milieux financiers demandent un changement de stratégie. Et l'Europe comme d'habitude est aux abonnés absents.

Stiglitz: «L'austérité en Europe est risquée»

Joseph Stiglitz s'inquiète des «failles» du Vieux Continent, des politiques «malencontreuses» d'austérité à l'absence de solidarité dans l'Union.

On arrête tout, on réfléchit!

Que faire face à un pouvoir incendiaire ? Au rythme d'un ou plusieurs scandales et crises par jour, Nicolas Sarkozy installe un agenda construit sur la tension et l'affrontement. Pour analyser ce moment, Mediapart interroge plusieurs intellectuels et chercheurs.

Mathieu Potte-Bonneville : « La triple impasse du sarkozysme »

Le philosophe Mathieu Potte-Bonneville revient sur la nouvelle séquence politique du sarkozysme qui s'est ouverte cet été avec l'affaire Woerth-Bettencourt et la stigmatisation des Roms.

Pierre Rosanvallon: «L'échec du sarkozysme, la panne de la gauche»

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Le ou les sarko- zysmes, l'état de la gauche, du mouvement social et de notre démocratie. L'analyse de Pierre Rosanvallon, historien et professeur au collège de France.

L'art et la manière de stigmatiser l’étranger depuis le XXe siècle

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Danièle Lochak, Alexis Spire et Denis Peschanski, trois universitaires spécialistes des étrangers en France et des politiques d'immigration, rappellent comment le pouvoir gère ou instrumentalise de tels enjeux depuis le début du XXe siècle.

Jacques Bouveresse: «Le plus utile pour l'extrême droite, c'est la dissimulation et le mensonge»

Philosophe, professeur au Collège de France, Jacques Bouveresse revient sur son refus d'accepter la légion d'honneur et sur ce que peut être «l'honneur» dans la République telle que mise au jour par l'affaire Woerth-Bettencourt.

La révo cul' de deux spécialistes de la bourgeoisie

Devoir d'information des salariés sur les rémunérations, exploration des beaux quartiers comme propédeutique sociale, suppression de la bourse... Après 25 ans d'étude de la bourgeoisie, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot livrent leurs propositions pour contrer l'oligarchie dans leur nouveau livre Le Président des riches.

Le droit au séjour des étrangers malades de nouveau menacé

La commission des lois de l'Assemblée vient d'adopter un amendement du député UMP Thierry Mariani mettant à mal le droit au séjour des étrangers gravement malades. Des personnes atteintes de cancer ou du sida risquent de perdre leurs papiers, voire d'être expulsées.

Bouclier fiscal: tout pour les riches, saison 3

Le bouclier fiscal a coûté 674 millions d'euros à l'Etat en 2010, soit 47% de plus qu'il y a deux ans. Officiellement, 18.764 foyers en ont bénéficié. La moitié d'entre eux s'est partagé à peine 1% du total. Au sommet, 1.169 contribuables ont reçu 423 millions d'euros, soit 62% des reversements par l'Etat. Le modèle «tout pour les riches» continue à bien fonctionner.

Référendum patronal: un risque de «délit d'entrave»

Les salariés de Continental ont accepté par référendum un plan d'austérité. Les référendums d'entreprise, qui se multiplient dans l'industrie, restent une pratique risquée pour les employeurs, puisqu'ils peuvent constituer un délit d'entrave à l'exercice du droit syndical. Décryptage de Yannick Pagnerre, maître de conférences en droit social à l'Université Panthéon-Assas.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées