Le président français joue les victimes Sarkozy confisque l'agenda européen

Nicolas Sarkozy s'est servi du sommet européen pour défendre sa politique d'expulsion des Roms, jusqu'à provoquer un esclandre avec le président de la Commission, José Manuel Barroso, et se faire opposer un sévère démenti par les Allemands.

Outrages aux policiers: «l'exemple vient d'en haut»

Le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, serait intervenu pour étouffer une plainte contre son fils qui avait insulté les policiers. L'affaire tombe mal alors que le gouvernement tente de pénaliser toute atteinte aux dépositaires de l'autorité. Entretien avec l'un des fondateurs du Collectif pour une dépénalisation du délit d'outrage, Jean-Jacques Reboux.

Un pouvoir en guerre, par tous les moyens

Opération de barbouzes; violation du droit européen; mépris du Parlement et des syndicats; attaques contre la presse; polémiques avec l'ONU et l'Europe. Le pouvoir est entré en guerre contre tous ceux qui s'opposent ou simplement questionnent. Et tous les moyens sont utilisés. Parti pris.

Metzner contre Kiejman, le vrai duel des grands fauves à robes noires

Me Olivier Metzner a traîné Me Georges Kiejman en justice à propos de l'affaire Bettencourt. Ce fut un duel au sommet, sans la moindre confraternité, mercredi 15 septembre après-midi, sur fond, mais très en arrière-plan, de liberté de la presse...

Retraites: une journée de crise à l'Assemblée

Cocktail explosif au Palais-Bourbon. Les députés socialistes demandent la démission du président Bernard Accoyer, accusé de «forfaiture».La réforme a finalement été adoptée au pas de charge. Récit.

Le contenu de la réforme n'a pas bougé d'un iota

Nicolas Sarkozy voulait un sésame pour 2012. Il l'a et le projet sur les retraites n'a été amendé qu'à la marge. Pire, une réforme de la médecine du travail dans un sens très favorable aux entreprises a été adoptée par amendements.

L’UMP a renforcé le droit de l’opposition... à se taire

La «modernisation des institutions» de 2008 était censée revaloriser les droits du Parlement et de l'opposition. Mais mercredi, au détour d'une interprétation du règlement de l'Assemblée, l'UMP a coupé le micro à toute la gauche.

L'Europe doit faire 3 fois plus d’économies d’énergie

Si l'Europe veut respecter ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, elle devra accentuer ses efforts, met en garde un rapport de l'European climate foundation.

La Confédération paysanne cherche à exister parmi les producteurs laitiers

Le tribunal de Paris, qui devait se prononcer sur l'occupation de la Maison du lait, jeudi 16 septembre, par une trentaine de membres de la Confédération paysanne, n'a pas ordonné l'expulsion, confortant les agriculteurs de ce syndicat qui dénoncent leur mise à l'écart de l'interprofession qui fixe les prix du lait.

Aux États-Unis, le parti républicain pâtit du Tea Party

La victoire dans les primaires du Delaware d'une candidate soutenue par les militants ultra-conservateurs est symptomatique d'une tendance qui pourrait profiter à des démocrates en perte de vitesse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées