• Culture et idées

En 1971, le roman de l'affaire Bettencourt Les aveux composés de François-Marie Banier

Décidément, l'affaire Bettencourt est une malle aux trésors. Outre les délits financiers que l'on sait, on y trouve d'étranges objets culturels, dont Le Passé composé. Ce roman, publié en 1971 par François-Marie Banier, décrit la mainmise d'un détrousseur au physique d'ange sur une famille qu'il détruit à Neuilly (Hauts-de-Seine). Relecture au scalpel.

  • France

Rentrée scolaire: le rapport qui contredit Luc Chatel

Un rapport interne sur la rentrée scolaire 2010 dépeint une situation bien plus sombre que celle affichée par le ministre: crédits de fonctionnement insuffisants, rabotages de la formation des profs, manque de remplaçants, malaise des cadres, etc.
  • France
  • Enquête

Woerth écrit à Sarkozy: «Ce serait bien d'accéder à cette demande»

 © Reuters © Reuters
Les policiers ont cherché au siège de l'UMP, mercredi 8 septembre, un courrier susceptible de confirmer la version d'Eric Woerth dans le volet «trafic d'influence» de l'affaire Bettencourt. En vain. Eric Woerth demeure plombé par la Légion d'honneur attribuée à Patrice de Maistre.
  • France
  • Entretien

Jean-Luc Mélenchon: «Il est temps d'inventer une radicalité concrète»

Alors que la Fête de l'Humanité doit marquer ce week-end une étape supplémentaire dans la construction du Front de gauche, l'eurodéputé s'explique. Sur ses craintes quant à la situation sociale, sur l'attitude du PS qui «joue la déprime», sur les obstacles mis à son alliance avec le PCF. Entretien.

Budget 2011: fausse rigueur, vraies injustices

La volonté de Nicolas Sarkozy de ne toucher ni à la fiscalité, ni au bouclier fiscal conduit à un immense bricolage budgétaire en vue du projet de loi de finances 2011.

  • France
  • Analyse

Réforme des retraites: pourquoi le mot «retrait» est tabou

Les grands syndicats refusent d'évoquer l'hypothèse d'un retrait projet de loi de réforme des retraites et d'en faire un mot d'ordre. A l'Assemblée, le PS esquive et préfère débattre du fond. Pourquoi cet apparent paradoxe? Explications.
  • Économie et social
  • Parti pris

La retraite à 60 ans, un débat déjà dépassé

Le bon vieux clivage droite-gauche est de retour. L'Assemblée nationale a voté vendredi 10 septembre le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite. Jeudi soir, le PS a promis de revenir sur cette mesure s'il revient au pouvoir en 2012. Mais ce débat est déjà dépassé. Parti pris.
  • France

Sécurité: le «discours de Grenoble» inscrit dans la loi

Malgré les protestations de trois ex-premiers ministres de l'UMP, Nicolas Sarkozy fait passer son «discours de Grenoble» dans la loi. Des sénateurs de sa majorité viennent de céder aux oukases présidentiels, deux jours après avoir refusé le nouvel arsenal sécuritaire voulu par l'Elysée.

«Non-lieu» requis pour les policiers mis en cause dans la mort de Zyed et Bouna

Cinq ans après la mort de deux enfants à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la vague d'émeutes qui avaient suivi partout en France, le parquet de Bobigny a requis un «non-lieu» pour les policiers mis en examen. Commentaires et vidéo des avocats de la famille des deux adolescents, Zyed et Bouna.

Barack Obama, loué en Europe, trébuche aux États-Unis

Le président américain se lance dans la campagne des élections législatives de mi-mandat avec une cote de popularité en berne. C'est la conséquence d'une polarisation politique, d'une crise économique qui n'en finit pas et de plans de relance mal compris par l'électorat.

  • International

Sarko t'es foutu, la presse anglophone t'a mis en Une

La lune de miel du président français avec la presse anglo-saxonne est terminée. Deux des plus importants médias dans le monde, le New York Times et The Economist, tirent au canon sur Sarkozy, plombant son image internationale.
  • International

Roms: Éric Besson contre le Parlement européen

Le Parlement européen a adopté, jeudi, une résolution demandant à Paris de suspendre les expulsions de Roms. Éric Besson a aussitôt rétorqué qu'il n'était «pas question» que la France s'exécute. La balle est dans le camp de la Commission, susceptible de saisir la Cour de justice de l'UE.

DidierPart sur MediaPorte, chaque lundi !

L'humoriste Didier Porte, viré de France Inter en juin, tiendra chronique tous les lundis sur Mediapart. L'enregistrement est public et vous êtes invités !

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées