Son ancienne secrétaire témoigne Liliane Bettencourt sous l'emprise du «gourou» Banier

M. Banier © Reuters M. Banier © Reuters
Selon Christiane Djenane, l'artiste, qui était «plus qu'un gourou» pour la milliardaire, n'a cessé de la «harceler» et de la «manipuler», afin de faire main basse sur une partie de sa fortune.

Le PS met l'affaire Woerth entre parenthèses

A l'Assemblée nationale, mardi 7 septembre, le nom de Bettencourt n'a pas été prononcé une seule fois, lors de la première séance de questions d'actualité de l'année, par l'opposition. Tandis que «l'affaire» envahissait la rue.

6. L'argent qui rend fou

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Retraites: les syndicats hésitent et se donnent quinze jours

Il aura fallu près de quatre heures aux syndicats, mercredi 8 septembre, pour arrêter une nouvelle date de grève contre la réforme des retraites. Ce sera le 23 septembre, avant le passage du texte au Sénat. Deux semaines pour lever les hésitations des confédérations, leurs prudences et leur crainte d'être débordées.

Raymond Soubie, enquête sur le vrai ministre des retraites

Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, est l'architecte de la réforme des retraites. Depuis trois ans, il règne en superintendant sur les affaires sociales. Portrait-enquête sur un homme d'influence.

Nicolas Sarkozy appelle l'UMP au calme et «à l'unité»

Nicolas Sarkozy a reçu, mercredi 8 septembre, les députés de la majorité pour un déjeuner à l'Elysée d'une heure et demie. Il a appelé ses troupes à «l'unité» et au «rassemblement» et tenté de répondre au «malaise» des élus UMP après l'agitation des derniers mois à l'intérieur du parti présidentiel. Récit.

A Angers, le privé aussi était dans la rue

Forte mobilisation à Angers (Maine-et-Loire): 18.000 manifestants selon les syndicats, 14.000 selon la police dont de nombreux salariés du privé alors que la manifestation du 24 juin avait drainé quelque 11.000 personnes.

«Embauchez les jeunes, libérez les vieux!»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article
Mais pourquoi tant de lycéens, étudiants, salariés... dans la manifestation?

Retraites: les cinq injustices de la réforme

Vous êtes perdu dans le dédale des négociations et des mesures? Mediapart fait le point. Pour au moins cinq raisons, la réforme des retraites contre laquelle des centaines de milliers de Français manifestent est injuste. Explications.

DidierPart sur MediaPorte, chaque lundi !

L'humoriste Didier Porte, viré de France Inter en juin, tiendra chronique tous les lundis sur Mediapart. L'enregistrement est public et vous êtes invités !

Grande-Bretagne: David Cameron et la fin de l'état de grâce

Le premier ministre britannique a fêté ses 100 jours cet été dans un concert de louanges. La rentrée s'annonce plus difficile entre deux scandales, un allié tourmenté et bientôt un nouvel adversaire travailliste.

Garde à vue: «Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat»

Le bras de fer s'annonce tendu entre les policiers et les avocats, alors que la ministre de la justice vient de présenter son projet de réformer la garde à vue. Michèle Alliot-Marie prévoit la présence d'un avocat tout au long de la «GAV». Le gouvernement n'avait pas le choix, depuis que cette mesure privative de liberté a été déclarée inconstitutionnelle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées