Des manifs au-delà de la gauche Comme un air de 2002 dans les cortèges

Samedi 4 septembre, les militants associatifs, syndicaux et politiques qui dénonçaient partout en France la politique menée par Nicolas Sarkozy à l'encontre des Roms et des immigrés ont été rejoints par une multitude de «simples citoyens», de gauche, mais aussi de droite. Mediapart leur a donné la parole.

A Marseille, caravane et minots en tête

 © LF © LF

A Marseille, la manifestation, qui a réuni jusqu'à 10.000 personnes, a surtout provoqué un sursaut civique. «Je vois plein de gens que je ne connais pas, aussi bien des gens qui ne manifestaient plus», remarque un responsable de la LDH.

«Les Petits Papiers» à l'unisson aux portes d'Eric Besson

Sans-papiers © Mediapart
Une petite sérénade aux allures de répétition générale. Samedi matin, les artistes du concert Rock sans papiers du 18 septembre à Bercy se sont rassemblés devant les portes du ministère de l'immigration pour chanter Les Petits Papiers.

Les manifestations du 4 septembre en direct

Minute par minute, le récit des manifestations du 4 septembre. Ne manquez pas surtout l'ensemble du fil de commentaires, avec photos, comptages, anecdotes, slogans, débats...

Roms: un vent de secours catholique

Pourquoi, au creux de l'été, tandis que le président de la République, le gouvernement et une partie de la droite tiraient parti d'une chasse aux Roms orchestrée sans vergogne, les chrétiens en général et les catholiques en particulier s'érigèrent-ils en seule digue morale et politique? Enquête et témoignages.

Des gitans «français depuis 600 ans» solidaires des Roms expulsés

Les démantèlements de campements roms ont réveillé de vieilles craintes chez les gitans français. A Perpignan où ils se sont sédentarisés au Moyen Age, ils ont constitué un collectif informel en «solidarité avec les Roms». Témoignage de deux patriarches.

Greenpeace espionné: vers un procès d'EDF

Le procureur de Nanterre demande le renvoi devant le tribunal correctionnel du groupe EDF dans l'affaire de piratage informatique visant notamment Greenpeace. Le parquet demande un non-lieu pour l'ancien cycliste Floyd Landis, toujours visé par un mandat d'arrêt international.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées