De nombreuses manifestations samedi Un 4 septembre contre la «xénophobie d'État»

Des associations habituellement réticentes à manifester sur des thèmes dépassant leur champ d'intervention expliquent les raisons de leur engagement, aux côtés de syndicats et de la gauche, pour les manifestations «contre la xénophobie d'Etat».

Des gitans «français depuis 600 ans» solidaires des Roms expulsés

Les démantèlements de campements roms ont réveillé de vieilles craintes chez les gitans français. A Perpignan où ils se sont sédentarisés au Moyen Age, ils ont constitué un collectif informel en «solidarité avec les Roms». Témoignage de deux patriarches.

Roms: un vent de secours catholique

Pourquoi, au creux de l'été, tandis que le président de la République, le gouvernement et une partie de la droite tiraient parti d'une chasse aux Roms orchestrée sans vergogne, les chrétiens en général et les catholiques en particulier s'érigèrent-ils en seule digue morale et politique? Enquête et témoignages.

Le PS peut-il être «parti de l'alternance» et défiler pour les droits de l'homme?

Dans un entretien au Parisien, l'ex-second du PS, François Rebsamen, juge «critiquable» de manifester «derrière des associations comme la Ligue des droits de l'homme» quand on se veut un «parti de gouvernement». A Solférino, on se dit «surpris» et on assume.

Elysée et Matignon refusent de lâcher Woerth, un «vrai problème» pour les syndicats

Eric Woerth défendra la réforme des retraites, ont répété François Fillon, l'UMP et l'Elysée. Mais les mensonges du ministre sur la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, provoquent des appels à la démission chez les socialistes et les communistes. Et pour la première fois, les syndicats parlent de «vrai problème» Woerth.

4. La vieille dame sous «protection»

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Les carnets Banier désignent Nicolas Sarkozy

Dans l'un des carnets de François-Marie Banier saisis par la police, le protégé de Liliane Bettencourt raconte comment, au printemps 2007, elle aurait évoqué la remise d'argent à Nicolas Sarkozy au moment de la campagne présidentielle. «Elle ne m'a pas dit si c'était pour Neuilly, pour sa campagne ou pour autre chose», ajoute le photographe.

Les cadres de l'éducation sont en pleine «crise de confiance»

Les corps d'encadrement de l'éducation nationale, habituellement discrets, s'inquiètent également des suppressions de postes et du rythme des réformes.

Pour Claude Allègre, «le problème du climat se réglera tout seul»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Nouvelle bourde climato-sceptique de l'ancien ministre de la recherche, invité très applaudi de la saison 2010 de l'université d'été du Medef. Devant une salle bondée, il a aussi douté du rôle du CO2 dans le changement climatique.

Les dix leçons de Jay Rosen pour les journalistes de demain

Un professeur de journalisme de l'université de New York, Jay Rosen, a ouvert l'enseignement de l'école de journalisme de Sciences-po. Avec une idée-force: le public a pris le pouvoir, ne l'appelez plus jamais audience.

Les impasses de la banque centrale européenne

Deux ans après le début de la crise financière, la BCE se retrouve devant le même casse-tête: le système bancaire européen est toujours aussi mal en point. Et l'institut monétaire européen doit tenir guichet ouvert aux banques pour se substituer à un marché interbancaire défaillant.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées