L'Etat lui aurait versé 210 millions Tapie: l'autre affaire qui éclabousse Sarkozy

Arguant du secret fiscal, la ministre des finances Christine Lagarde refuse de confirmer officiellement que 210 millions d'euros ont été versés à Bernard Tapie, en règlement du litige Adidas. La Déclaration des droits de l'homme garantit pourtant aux citoyens le droit de contrôler l'usage de l'argent public. Parti pris.

Nos principales enquêtes sur le scandale Tapie

Dès juillet 2008, Mediapart publie plusieurs enquêtes sur le règlement facilité par l'Elysée de l'affaire Tapie et l'extravagante indemnisation qui lui est consentie par l'Etat. Retrouvez ces articles ainsi que notre édito vidéo.

Roms: Éric Besson contre le Parlement européen

Le Parlement européen a adopté, jeudi, une résolution demandant à Paris de suspendre les expulsions de Roms. Éric Besson a aussitôt rétorqué qu'il n'était «pas question» que la France s'exécute. La balle est dans le camp de la Commission, susceptible de saisir la Cour de justice de l'UE.

Budget 2011: fausse rigueur, vraies injustices

La volonté de Nicolas Sarkozy de ne toucher ni à la fiscalité, ni au bouclier fiscal conduit à un immense bricolage budgétaire en vue du projet de loi de finances 2011.

Retraites: les syndicats hésitent et se donnent quinze jours

Il aura fallu près de quatre heures aux syndicats, mercredi 8 septembre, pour arrêter une nouvelle date de grève contre la réforme des retraites. Ce sera le 23 septembre, avant le passage du texte au Sénat. Deux semaines pour lever les hésitations des confédérations, leurs prudences et leur crainte d'être débordées.

La gauche veut croire à «la victoire», malgré tout

Réunis à Montreuil devant 500 personnes, les responsables des partis d'opposition ont fait montre d'optimisme pour les mobilisations à venir contre la réforme des retraites. Mais la décision des syndicats de ne manifester que le 23 septembre a plombé la soirée.

Nicolas Sarkozy appelle l'UMP au calme et «à l'unité»

Nicolas Sarkozy a reçu, mercredi 8 septembre, les députés de la majorité pour un déjeuner à l'Elysée d'une heure et demie. Il a appelé ses troupes à «l'unité» et au «rassemblement» et tenté de répondre au «malaise» des élus UMP après l'agitation des derniers mois à l'intérieur du parti présidentiel. Récit.

DidierPart sur MediaPorte, chaque lundi !

L'humoriste Didier Porte, viré de France Inter en juin, tiendra chronique tous les lundis sur Mediapart. L'enregistrement est public et vous êtes invités !

Garde à vue: «Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat»

Le bras de fer s'annonce tendu entre les policiers et les avocats, alors que la ministre de la justice vient de présenter son projet de réformer la garde à vue. Michèle Alliot-Marie prévoit la présence d'un avocat tout au long de la «GAV». Le gouvernement n'avait pas le choix, depuis que cette mesure privative de liberté a été déclarée inconstitutionnelle.

Taxer la finance : Barroso avance sur la pointe des pieds

Devant le Parlement européen, le président de la Commission européenne s'est déclaré en faveur d'une «taxation des activités financières». Mais l'Europe reste très divisée. La bataille entre «experts» ne fait que commencer.

L'ancienne secrétaire de Liliane Bettencourt accable François-Marie Banier

M. Banier © Reuters M. Banier © Reuters
Selon Christiane Djenane, l'artiste, qui était «plus qu'un gourou» pour la milliardaire, n'a cessé de la «harceler» et de la «manipuler», afin de faire main basse sur une partie de sa fortune.

6. L'argent qui rend fou

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées