Selon un témoin de l'affaire Bettencourt Le petit mot à Sarkozy serait l'œuvre de Banier

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Les aveux composés de François-Marie Banier

Décidément, l'affaire Bettencourt est une malle aux trésors. Outre les délits financiers que l'on sait, on y trouve d'étranges objets culturels, dont Le Passé composé. Ce roman, publié en 1971 par François-Marie Banier, décrit la mainmise d'un détrousseur au physique d'ange sur une famille qu'il détruit à Neuilly (Hauts-de-Seine). Relecture au scalpel.

Jean-Luc Mélenchon: «Il est temps d'inventer une radicalité concrète»

Alors que la Fête de l'Humanité doit marquer ce week-end une étape supplémentaire dans la construction du Front de gauche, l'eurodéputé s'explique. Sur ses craintes quant à la situation sociale, sur l'attitude du PS qui «joue la déprime», sur les obstacles mis à son alliance avec le PCF. Entretien.

La retraite à 60 ans, un débat déjà dépassé

Le bon vieux clivage droite-gauche est de retour. L'Assemblée nationale a voté vendredi 10 septembre le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite. Jeudi soir, le PS a promis de revenir sur cette mesure s'il revient au pouvoir en 2012. Mais ce débat est déjà dépassé. Parti pris.

Désendettement et croissance sont-ils compatibles ?

Une étude de la BRI, la banque des banques centrales, juge que le processus de désendettement du secteur privé, après une crise bancaire due à un excès de création de crédit, n'est pas incompatible avec un rebond de la croissance.

Barack Obama, loué en Europe, trébuche aux États-Unis

Le président américain se lance dans la campagne des élections législatives de mi-mandat avec une cote de popularité en berne. C'est la conséquence d'une polarisation politique, d'une crise économique qui n'en finit pas et de plans de relance mal compris par l'électorat.

Derrière le référendum turc, l'avenir électoral de l'AKP

À Istanbul, une des milliers d'affiches de l'AKP appelant à voter "oui" au référendum © PP À Istanbul, une des milliers d'affiches de l'AKP appelant à voter "oui" au référendum © PP

Trente ans après le coup d’Etat militaire, les Turcs doivent se prononcer, dimanche 12 septembre, pour ou contre la révision de la constitution. La faiblesse du texte et la politisation d’un scrutin qui suscite enfin les passions brouillent le message du parti islamiste modéré, en attendant les législatives de 2011. De notre envoyé spécial à Istanbul.

Houellebecq ou la découpe du monde

Michel Houellebecq, août 2010 © Sylvain Bourmeau Michel Houellebecq, août 2010 © Sylvain Bourmeau

Le prix Goncourt vient d'être attribué, sans surprise, à Michel Houellebecq pour La Carte et le Territoire, tandis que Virginie Despentes obtient le Renaudot. Nous republions l'entretien vidéo que le romancier nous avait accordé.

La Mostra, le blanc et la couleur

Promise written in water, de Vincent Gallo © photo DR. Promise written in water, de Vincent Gallo © photo DR.
Réflexions sur l'état des corps et de l'image dans le cinéma contemporain autour de deux films forts de la compétition de la 67e Mostra de Venise, Promises written in water (Vincent Gallo) et Essential Killing (Jerzy Skolimowski), qui a obtenu, samedi 11 septembre, le prix spécial du jury et valu à Vincent Gallo le prix de la meilleure interprétation masculine.

DidierPart sur MediaPorte, chaque lundi !

L'humoriste Didier Porte, viré de France Inter en juin, tiendra chronique tous les lundis sur Mediapart. L'enregistrement est public et vous êtes invités !

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées